Roman

Le mystère Soline, tome 1 : Au-delà du temps de Marie-Bernadette Dupuy 

couv66630971Le mystère Soline, tome 1 : Au-delà du temps

Autrice : Marie-Bernadette Dupuy

Lu par Florine Orphelin

13h21

Audiolib, 2021
Calmann Lévy, 2021

 

résumé Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.
2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d’avalanche.
Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril. Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre. Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines ?
Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.

cequejenaipensé A force de voir passer les romans de Marie-Bernadette Dupuy entre les mains des lecteurs de la médiathèque, j’étais curieuse de jeter un œil à son œuvre. Grâce à Netgalley et à Audiolib, c’est désormais chose faite avec son dernier roman Le Mystère Soline.
J’ai pu ainsi découvrir une histoire emplie de mystères sur les origines de l’héroïne, une histoire qui se passe à deux époques, et dans des paysages fabuleux.

A la fin du 19ème siècle, un petit village de montagne dans les Alpes est secoué par une terrible catastrophe naturelle qui a causé la mort d’une centaine de villageois. Louise Favre avait alors 12 ans.

En 2015, nous faisons la connaissance de Soline Fauvel. Belle, jeune, dynamique, elle a décidé de venir s’installer dans ces montagnes afin de devenir secouriste et guide de haute montagne accompagnée de ses chiens, formés eux-aussi à la recherche de victimes. Elle a toujours été indépendante, et souvent en conflit avec ses parents adoptifs.

On ne sait pas quel peut être le lien entre Louise et Soline dont les destins s’entremêlent au fil des pages de ce roman. Par contre, nous connaissons leur point commun : toutes les deux ont des visions de drames sur le point de se produire. Un don qui leur permettent de sauver des vies, de venir en aide… tout de moins si on veut bien les croire. Ce qui n’a pas toujours été le cas ni pour l’une ni pour l’autre.

Un mystérieux admirateur – pervers ? sournois ? dangereux ? inquiétant pour sûr en tout cas – poursuit Soline, lui laisse des marques de sa présence, des attentions… Elle espérait mettre de la distance avec cet individu en s’installant là haut et pourtant il est toujours là. Une présence pesante, inquiétante. Qui est-il ? que veut-il ? Est-il prêt à aller jusqu’au meurtre ? Est-ce lié à son passé alors qu’elle ne s’en souvient pas ? à son don ?

J’ai apprécié le caractère indépendant et volontaire de la jeune femme. Elle commet des erreurs, elle en est consciente mais elle s’en sert pour rebondir, se construire sa propre histoire. Elle qui s’est toujours senti assez seule, se sentant incomprise par les siens, qui lui cachent certainement des choses, va se construire sa propre famille.

Son don va lui permettre de sauver une personne mais par la même occasion de trouver aussi un corps. Plusieurs autres « incidents » vont se révéler lier à l’entourage proche de Soline. Et il semble très vite évident que son harceleur lui en veut. Mais pourquoi ?

Petit à petit, Marie-Bernadette Dupuy pose son décor, ses personnages. On profite des paysages, on apprend à apprécier Soline et ses nouveaux amis. Entre deux chapitres on en apprend un peu plus pour Louise, et ce qu’il s’est passé pour elle après la catastrophe à la fin du 19ème siècle. J’ai aimé essayé de deviner ce qui pouvait bien les lier entre elles. Et du côté contemporain, j’ai cherché à comprendre ce qui se cachait derrière le « méchant ». On a des pistes, des hypothèses qui se dessinent mais… vous n’aurez pas le fin mot de l’histoire ici car il s’agit d’un premier tome! Il vous faudra attendre comme moi la lecture ou l’écoute du prochain volume pour avancer encore (ce sera une trilogie). J’ai eu un peu peur en voyant qu’il y avait un côté surnaturel à l’histoire et puis je me suis rendue compte que ça enrichissait vraiment l’histoire.

Ce que j’ai apprécié aussi avec Soline, c’est sa complicité avec ses chiens. L’autrice a choisi de mettre un métier d’exception en avant ici, en mettant en exergue les maitres-chiens. Un côté très intéressant à l’intrigue. Elle évoque aussi les conflits entre habitants et la présence des loups, mais aussi la solitude, les relations familiales… Des thèmes variés, parfois survolés mais qui donnent un côté réaliste à l’intrigue car oui dans la vie de tous les jours ils se passent souvent beaucoup de choses à la fois dans nos vies. Et pour Soline aussi !

Nous avons tous une personnalité, un tempérament, des faiblesses et des forces, ces dernières souvent insoupçonnables. Ne regrette pas d’être quelqu’un à part, apprécié le don que tu as reçu.

Dans la version Audiolib, c’est Florine Orphelin qui insuffle la vie à ces personnages de papier. Elle incarne avec intensité Soline et ses camarades. Elle a su captiver mon attention, me transporter là haut.

Ma rencontre avec l’univers de l’autrice s’est donc plutôt bien passé : il me tardait de me remettre à écouter cette histoire, de retrouver Soline. La suite, Le Vallon des loups, est déjà sorti en format papier début juin et arrive en format audio le 20 octobre. Le 3ème et dernier tome, Un chalet sous la neige, sort également le 20 octobre aux éditions Calmann Lévy.

J’ai hâte de retrouver Soline !

Merci à Audiolib et à Netgalley pour cette audiolecture !

Une réflexion sur “Le mystère Soline, tome 1 : Au-delà du temps de Marie-Bernadette Dupuy 

  1. Pingback: Bilan Septembre 2021 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s