Bande dessinée

Le Jardin, Paris de Gaëlle Geniller

jardinparisLe Jardin, Paris

Autrice : Gaëlle Geniller

211 p.

Delcourt, 2021 (Mirages)

résumé Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu’il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser.
« Le Jardin » est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l’ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l’attraction principale.

 
 

cequejenaipensé Bienvenue au Jardin, cabaret parisien des années 1920. Les Années folles. L’Art déco…

geniller-le-jardin-paris-3-1200x675

Dans ce cabaret à la mode vit Rose, un jeune garçon. Sa mère est la directrice de cet établissement pas comme les autres. Chaque danseuse a un nom de fleur, ce qui convient parfaitement à un Jardin. Chacune s’épanouisse, virevolte, s’effeuille sur scène. Rose a grandi dans cet univers et c’est tout naturellement qu’il rêve au même destin que sa mère, que ses amies. A à peine 19 ans, il fait ses premiers pas sur scène. Il ne se pose pas de question sur son genre, il vit juste qui il est.

Son aisance sur scène, son talent va attirer l’attention. Et très vite deviendra la principale attraction de ce cabaret. Peut-être un peu trop vite pour lui qui a peur de décevoir, de se perdre au milieu de ce succès rapide, envahissant. Il s’épuise, son éclat naturel se ternit. Heureusement, il pourra compter sur le soutien de son plus grand admirateur pour se mettre en vert, respirer,…

ljp1-a9c51

Cette bande dessinée est juste magnifique : l’intrigue, les illustrations, les décors, les couleurs ! On en prend plein les yeux. On est immergé dans l’ambiance de l’époque. On s’émerveille de la magie de chaque représentation du jeune Rose. On vit chaque rencontre, chaque page à ses côtés. J’ai aimé suivre son histoire, voir à travers son regard, sa façon d’être lui, de vivre pleinement. Il se pose les bonnes questions. Et il prend le temps de la réflexion pour opter pour les meilleurs choix possibles. Pour vivre sa vie en liberté avec évolution. Il est jeune, a choisi une voix peu commune (surtout pour l’époque) mais il l’assume et sait exprimer son opinion. Il a un petit côté candide, innocent mais son parcours est suffisamment riche pour avoir le répondant nécessaire.

Cette bande dessinée nous partage son entrée dans le monde, comme un écho à la présentation des jeunes filles à l’époque des bals des débutantes. Elle est aussi l’occasion d’évoquer une époque où la vie était  pétillantes dans ces milieux artistiques et culturelles. e ton ressent cette énergie, cette vie dans chaque page de l’album, grâce aux illustrations et aux couleurs choisies par Gaëlle Geniller.

Cet album est un pur bijou ! A lire de toute urgence !!

Le-Jardin-Paris-2

Une réflexion sur “Le Jardin, Paris de Gaëlle Geniller

  1. Pingback: Bilan Octobre 2021 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s