Roman jeunesse/SF / Fantastique

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles, tome 1 de B. B. Alston

couv15750421Amari et le Bureau des affaires surnaturelles, tome 1

titre original : Amari and the Night Brothers

Auteur : B.B. Alston

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sidonie Van den Dries

524 p.

Bayard, 2021

résumé
Amari Peters sait trois choses :
1. Son frère Quinton a disparu.
2. Personne ne semble s’en inquiéter.
3. La disparition de Quinton est liée à son travail.
Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n’hésite pas. Et voilà qu’elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions !

Dans l’espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau. Désormais, c’est à la jeune fille de prendre la relève.

 
 
cequejenaipensé Totalement conquise par ce premier tome des aventures fantastiques d’Amari !
Amari est une jeune fille qui vit en banlieue mais qui aller jusque là dans une école privée grâce à une bourse. Elle est intelligente, vive d’esprit mais un peu trop colérique depuis la disparition inexpliquée de son frère quelques mois plus tôt. Son caractère lui joue des mauvais tours et elle finit par se faire renvoyer chez elle après un énième coup de sang.
Mais son été s’annonce plus surprenant que jamais quand elle reçoit un mystérieux message de la part de son frère par le biais d’un rêve magiques. Elle doit se rendre dans un lieu un peu spécial qui passe aux yeux des simples mortels pour une colonie de vacances haut de gamme mais qui est en réalité le Bureau des affaires surnaturelles !
Aux quatre coins du monde, on raconte des histoires qui semblent tout droit sorties de notre imagination. Et si je vous disais que les créatures qui peuplent ces récits, que nous avons relégués au rang de mythes, vivent en réalité parmi nous?
Amari va découvrir tout un pan de notre monde qui lui était jusque là invisible, inconnu… Autour d’elle des êtres surnaturelles vaquant à leurs occupations, des ascenseurs qui parlent et qui ont un caractère propre à chacun,… Et elle fait désormais partie de ce monde. Du moins le temps d’un été. Du moins le temps de réussir l’examen qui lui permettra de faire partie de ce Bureau.
_ Ces pantoufles sont pour moi ?
_ Évidemment ! répond l’ascenseur d’une voix méprisante. Ce tapis est en poils de licorne tissés à la main et recueillis à la mue – pas rasés. Je ne vais pas le laisser souiller par des individus comme vous.
Dans un premier temps, elle va découvrir ce que faisait réellement son frère, Quinton. Dans le monde fantastique, il est un héros, un agent spécial qui a commis un acte glorieux en réussissant à un arrêté un magicien malfaisant. Mais il s’est fait enlever avec sa coéquipière Maria Van Helsing (oui un des descendantes du légendaire chasseur de vampires). Prenant connaissance de ce monde, Amari est bien décidée à accomplir sa propre mission : réussir à devenir agent junior pour pouvoir retrouver son frère.
dans ce premier volet, le lecteur va découvrir aux côtés de la jeune Amari tout un univers qui lui était jusque là synonyme de légendes tout au plus. Mais là tout prend vie. Et elle découvre que le Bureau est là pour contrôler cette énergie surnaturelle (là forcément ça m’a fait penser à A comme Association de Pierre Bottero et Erik L’Homme) et de cacher les événements surnaturelles aux yeux des humains pour une vie la plus harmonieuse possible. Et il y a de quoi faire surtout depuis l’arrestation d’un des derniers grands magiciens. Un de ses disciples semblent vouloir le libérer et met à feu et à sang la communauté surnaturelle.
Nous sommes dans un roman bourré d’aventures et de magies. Le rythme est soutenu : on découvre l’univers mais l’action n’est pas en reste. J’ai été happée par l’énergie de la jeune Amari qui ne se laisse pas abattre par l’adversité ni par ce monde qu’elle découvre. Elle agit, réagit malgré tout. Elle se découvre courageuse, combative et déterminée.
J’ai vaincu leurs préjugés en refusant de me taire. J’ai continué à faire des efforts, malgré mes échecs.
L’auteur, B. B. Alston, dont c’est ici le premier roman, intègre aussi à son roman une thématique forte : l’acceptation de la différence. Origine sociale, racisme, particularité surnaturelle… chacun a des capacités, des atouts quelque soit ses origines, ses particularités. Ce n’est pas un défaut mais plutôt une force, un enrichissement, une complémentarité.
J’ai adoré le personnage d’Amari, sa détermination et son esprit critique notamment. J’ai aimé la richesse de l’intrigue, le message qu’elle véhicule mais aussi la part d’humour qu’on peut y trouver.
Bref, je suis fan et j’attends la suite avec impatience (apparemment en 2022 pour la VO, donc il va falloir être un peu patiente sur le coup!).
en bref Une aventure fantastique bourrée d’énergie avec un personnage principal attachant, vif et déterminée. J’aime j’adore !! On fonce !

2 réflexions sur “Amari et le Bureau des affaires surnaturelles, tome 1 de B. B. Alston

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #518# | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Bilan Octobre 2021 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s