Bande dessinée

Lightfall, tome 1 : La dernière flamme de de Tim Probert

couv12669555Lightfall

tome 1 : La Dernière flamme

Auteur : Tim Probert

255 p.

Gallimard, 2021

résumé Béa, une adolescente un peu anxieuse, vit sur la planète Irpa. Confrontée à l’étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier, fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle, elle décide de partir à sa recherche. Avec l’aide du courageux Cad, un sympathique Galdurien, elle se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres qui commencent à la recouvrir.

 
 

cequejenaipensé La jeune Béa vit avec son grand-père, un cochon-sorcier qui semble perdre un peu la tête depuis quelques temps. Elle aime rendre service. Un jour alors qu’elle est en mission au cœur de la forêt pour trouver des ingrédients pour leurs futures potions, elle fait la rencontre d’un drôle de personnage : Cad, un Galdurien. Or d’après la légende, son peuple a disparu depuis des années en voulant sauver la planète des ténèbres qui commençaient à la recouvrir. Or le même mal menace de nouveau la planète. Cad est à la recherche du cochon-sorcier pour tenter de résoudre ce problème. Béa le guide jusqu’à chez elle mais son grand-père a disparu. tous les deux vont alors partir ensemble à l’aventure pour le retrouver !

lightfall2

Cad se révèle être un compagnon de voyage et d’aventure très original! Un peu tête en l’air, il semble peu concentré mais on découvre aussi un redoutable adversaire quand on touche à ce qu’il aime ! Béa elle est une jeune fille très angoissée. Dès qu’une grosse décision doit être prise, les idées noires l’attaquent, la paralysent mais elle arrive grâce à l’enthousiasme de Cad notamment à passer outre et surtout elle a un objectif : retrouver son grand-père.

Elle va découvrir le monde au-delà de la forêt et vivre de tas d’aventures aux côtés de Cad.

lightfall

Nous avons là une bande dessinée lumineuse et positive.

PS : La fiole est entre te mains, prends-en soin !!
PPS : Quoi que tu fasses, ne me suis pas ! C’est trop dangereux !
PPPS : Mais si tu me suis, enfile un pull !
PPPPS : Et j’insiste : ne perds jamais de vue cette fiole !!!
 
Le duo atypique que nous propose l’auteur est très attachant. Le lecteur découvre ce monde par leurs yeux. Dans ce premier tome, l’auteur développe son univers ainsinque la relation entre ces deux acolytes qui se découvrent en même temps qu’ils découvrent un monde dangereux.
Ce monde fantasy riche et surprenant où la nature a un rôle prépondérant est intrigant. Sommes-nous dans un univers différent, ou dans notre monde mais dans quelques siècles… J’ai aimé suivre cette quête initiatique merveilleuse. Chaque page est source d’émerveillement, de petits détails à découvrir dans de magnifiques illustrations aux couleurs vives.
– J’ai essayé d’être prudente. De regarder avant de sauter. De ne pas prendre de risques inutiles.
– Et voilà où j’en suis.
– Oh, ça va encore.
– Ils vont nous cuire, Cad!
– Et je suis sûr qu’on sera délicieux.
Je ne vous cache pas que cette bande dessinée est un joli pavé mais on ne voit pas défiler les plus de 200 pages. On est happée par l’ambiance, pour l’intrigue, par la découverte de ce monde et de ces personnages attachants. J’ai aimé le caractère un peu loufoque et pleins de surprise de Cad, j’ai encore plus aimé que l’héroïne Béa soit un peu peureuse et qu’elle doive se faire violence pour parvenir à ses fins. J’ai aimé aussi le troisième membre de l’équipe dont je ne vous ai pas encore parlé : Nimm, le chat! 
R (3)
 

2 réflexions sur “Lightfall, tome 1 : La dernière flamme de de Tim Probert

  1. Pingback: Bilan Octobre 2021 | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #519# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s