#LesBellesVertes
1. Sauvons les océans
Auteurs : Loïc Nicoloff, Antoine Losty et Alberto Zanon
72 p.
Jungle, 2020
Que faire quand on a 13 ans et qu’on veut sauver la planète… Et que personne n’en a rien à faire de l’écologie ?
Hyper motivées, Ehma, Lily et Fadila partent en expédition pour s’attaquer à l’un des plus grands pollueurs des mers. Mais quand il faut traverser la France pour aller à Saint-Nazaire, c’est toute une aventure pour trois filles qui se font appeler Les Belles Vertes !
Ehma et ses copines sont bien décidées à faire quelque chose pour sauver la planète. Mais que faire quand on a seulement 13 ans ? Et bien quand on est motivée comme ces trois là, on peut faire beaucoup !
Elle commence leur combat dans leur collège. Faisant écho aux discours d’une autre jeune écologiste, Greta Thunberg, elles veulent être à l’origine d’un changement. On n’a plus le choix il faut que ça bouge. Alors à leur échelle elles sont à l’initiative de la création d’un potager collectif dans leur établissement. Mais leurs camarades sont plus intéressés par une manif pour pouvoir… sécher les cours. Bref, le combat est loin d’être gagné… et bien à l’image de celui qui se joue aujourd’hui dans le monde des « adultes ».
Il faut frapper plus fort. Alors les filles vont plus loin : elles créent un mouvement #lesbellesvertes (dont elles sont les seules membres au départ), et sans rien dire à leurs parents décident de traverser la France pour crier leurs mécontentements face à l’inaction des politiques et surtout pour empêcher un énième énorme container de prendre la mer et de polluer encore et encore les océans. Pour Ehma, on ne l’apprend que plus tard dans notre lecture, il y a aussi un autre combat qui se joue en parallèle.
Ce premier tome d’une nouvelle série (le tome 2 est consacré au sauvetage des Orangs-outans) est une bande dessinée ludique mais aussi pédagogique. En effet, les auteurs proposent des actions pour lutter contre les pollueurs en éclairant le parcours fictionnel des héros par des explications rationnelles sous forme d’articles.