Roman policier / Thriller

Les Samaritains du Bayou de Lisa Sandlin

couv6965976Les Samaritains du Bayou

titre original : The Do-Right

Autrice : Lisa Sandlin

trad. de l’anglais (États-Unis) par Claire-Marie Clévy

333 p.

Belfond, 2021 (Belfond noir)

résuméAprès quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.

Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…

çacommencepar Elle avait fait le tour des offres d’emploi.
L’ébéniste d’âge mûr au tablier couvert de sciure qui s’était essuyé les mains pour serrer la sienne et lui avait dit : « Désolé, mademoiselle » en la regardant dans les yeux – il avait été correct, plus qu’acceptable. En fait, son attitude avait même agréablement surpris Delpha.

cequejenaipensé
Nouveau départ dans la vie pour Delpha. Nouveau départ après avoir passé quatorze ans en prison. Un verdict lourd et sévère.
Et un nouveau pas évident. Elle essuie refus sur refus pour trouver un travail dès qu’elle présente son CV. On est dans une petite ville du pays cajun, en 1973. Le pardon et la reconversion ne sont pas évidente. Mais Delpha ne baisse pas les bras et elle est déterminée. D’ailleurs c’est au culot qu’elle va décrocher un poste de secrétaire chez Tom Phelan qui vient d’ouvrir son affaire de détective privé (il était auparavant infirmier militaire). Delpha va se montrer redoutable pour trouver de nouveaux clients. Appliquée et sérieuse, elle n’hésite pas à mener des recherches à la bibliothèque pour aider son nouvel employeur.
Tom Phelan va tour à tour aider à retrouver un fugueur, ou filer un mari volage, débusquer des menteurs, régler des soucis de voisinage, et au cœur de tout ça il va remuer des histoires sombres. Son instinct de détective va souvent aller plus loin que sa mission initiale.
Tu crois que parce que tu as une conscience, tout le monde en a une.
Tous deux forment un duo atypique et très original pour mener un roman riche, à l’écriture dense et poétique, incisive. Delpha est un personnage au fort charisme. Elle laisse son empreinte dans ce roman, dans notre conscience de lecteur. Tom, lui, est bienveillant, il a attentif aux détails. Ils forment vraiment un duo de choc.
Quant à l’intrigue, on pourrait même dire les intrigues vu que plusieurs affaires vont nourrir le fond de ce roman. Des intrigues qui vont se répondre et parfois s’entremêlaient. Il y a en arrière plan un fil conducteur qui va assembler le tout, et prendre le pas sur le reste. Vengeance, manigance, un coupable à trouver.
L’autrice a su peindre un contexte social et historique précis et qui donne une aura à l’ensemble du roman.
Une lecture a plusieurs niveaux au final : les personnages, les différentes enquêtes, et le contexte historico-social. Cela donne un roman fort et intrigant… qui m’a donné envie de retrouver peut-être un jour (si ça doit se faire) ce duo qui pourrait sans problème nourrir un nouveau roman.
Les Samaritains du Bayou est un premier roman mais il a déjà obtenu deux prix littéraires prestigieux : le Dashiell Hammett Prize 2015 et le Shamus Award 2016.
en brefUn roman noir différent, envoûtant, porté par un duo d’exception.

Une réflexion sur “Les Samaritains du Bayou de Lisa Sandlin

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #522# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s