Les Choses à se dire
Autrice : Pei-Chun Shih
Illustratrice : Amélie Carpentier
Traduit par : chun-Liang YEH
HongFei, 2022
Au jardin, une abeille couverte de pollen vole de fleur en fleur sans songer à se reposer. Pendant ce temps, un escargot grimpe le long d’une tige sans songer à se hâter. À la fin de la journée, l’abeille rentre chez elle. Esseulée, une fleur salue l’escargot : « Bonsoir escargot ! Et bonne nuit. J’avais tant de choses à dire à l’abeille et tu arrives bien tard… » Ému, l’escargot invite la fleur à lui parler : il retiendra ses mots doux et les transmettra à l’abeille, demain.
Les choses à se dire : un joli album doux, poétique sur les thèmes de la transmission, de la nature et des rencontres.
C’est l’histoire d’une abeille, d’un escargot et d’une fleur.
Leurs chemins se frôlent, se croisent. A un rythme différent.
L’abeille virevolte de fleurs, en fleurs, butine. Sans s’arrêter. Sa journée est bien occupée et le soir elle est toute fatiguée.



Une belle poésie se dégage de cet album. Une tendresse, une parenthèse. L’autrice, Pei-Chun Shih, aborde la thématique de la temporalité. L’enfant appréhende cette notion par l’observation de la nature. Le temps d’une journée, il se passe beaucoup de chose. Il y a pleins de choses à faire. Le temps est éphémère. Et il peut être ressenti différemment selon les individus. Selon qui on est. Selon ce qu’on a à faire. Mais l’important reste le dialogue, les rencontres et de pouvoir transmettre son histoire, pour qu’elle perdure même après.
Les illustrations d’Amélie Carpentier, réalisées à la gouache, avec de belles nuances de couleur, apporte une touche supplémentaire à la poésie du texte. La luminosité évolue au rythme de la journée, les petits détails qu’on observe autour des protagonistes. On s’amuse à voir derrière les feuilles, les brins d’herbe un crapaud ici, un furet par là.
Un très joli album qui sort aujourd’hui en libraire !

