Chaque jour Dracula
Auteur : Loïc Clément
Illustrateur : Clément Lefèvre
33 p.

Un soir, il décide d’en parler à son père.
Cette bande dessinée m’intriguait. Derrière ce petit Dracula à l’école se cache une bande dessinée au thème grave mais essentiel à aborder dès que possible : le harcèlement scolaire.
Le petit Dracula ne cache pas sa véritable nature à ses petits camarades. Il craint le soleil, il est intelligent,… il est différent.
Et certains de ses camarades en profitent pour faire de lui sa tête de turc.
Moquerie sur sa pâleur, sur sa façon de parler, sur ce qu’il est… Les harceleurs n’en loupent pas une. Et le petit Dracula souffre, se renferme sur lui et ne trouve personne à qui se confier. Il essaie avec son père. Mais il ne trouve pas les mots. Il a peur de décevoir son père. Jusqu’au jour où les harceleurs vont trop loin et que le petit vampire soit submerger par ses peurs et ses émotions.
Avec des conseils, de l’écoute et l’attention adéquates, le petit vampire va arriver à trouver sa façon de se défendre, de répondre.
Le thème est abordé avec délicatesse, du point de vue du harcelé. Même si les auteurs passent par le biais du fantastique, on comprend sans mal le but : montrer que les harceleurs s’attaquent à ce qui est différent, à ce qui peut faire peur mais surtout à ce qui les rend jaloux. J’ai aimé qu’il trouve enfin la force de parler, qu’on l’écoute et qu’on le croit. j’ai aimé qu’il trouve une solution non violente pour répondre à ce harcèlement.
Mais j’aurai apprécié que les adultes interviennent aussi (ils sont prêts à le faire mais comme l’indique le récit ils n’eurent « même pas besoin d’intervenir »). Car le harcèlement est l’affaire de tous et ce n’est pas aux enfants/personnes harcelés de trouver une solution…
Les illustrations aux couleurs douces et pastels conviennent bien à l’ambiance et à la douceur du personnage principal.
Un coup de cœur pour moi !