Jeannot
Auteur : Loïc Clément
Illustrateur : Carole Maurel
40 p.

Jeannot vient de prendre sa retraite. Lui l’employé de mairie affecté à l’entretien des jardins appliqué, qui ne vivait plus que pour son métier. Il n’aime pas être à la retraite. Il n’aime pas grand chose en fait. Surtout les gens qui s’aiment! et même les choses qui s’aiment !
Jeannot il a une particularité : il entend les végétaux parler! Et ce n’est pas une bénédiction pour lui! Bien au contraire. Ça aussi il n’aime pas. Alors il leur répond, s’enguirlande régulièrement avec eux! Et quand les branches papillonnent entre elles, disent leur amour… il tranche dans le vif : sécateur, hache et tronçonneuse sont ses meilleurs amis.
Mais qu’est-ce qui a pu se passer pour rendre cet homme aussi réfractaire à l’amour ? Pourtant il a une bouille attachante! Un jour, il rencontre Josette sur un banc. Évidemment la première rencontre (et les suivantes) sont houleuses avec un Jeannot toujours bougon. Mais Josette va réussir à l’attendrir (un peu), à lui faire vivre de nouvelles aventures… même si son caractère remonte à la surface inévitablement…
Va t-elle être celle qui va le soulager du poids qui l’écrase depuis des années ?
Cette bande dessinée est l’occasion d’aborder la reconstruction après une perte, la part de culpabilité et la colère. Jeannot malgré son caractère bourru reste attachant.
J’ai adoré retrouvé les illustrations de Carole Maurel (En attendant Bojangles, Eden, Luisa, ici et là)
Ceux qui suivent la bibliographie de Loïc Clément, vous serez heureux de retrouver Josette, alias Chaussette, BD éponyme, illustrée par Anne Montel et dont je vous avais parlé ici.
Une très joli BD que je vous conseille !