Bande dessinée

Jeannot de Loïc Clément et Carole Maurel

couv70778847Jeannot

Auteur : Loïc Clément

Illustrateur : Carole Maurel

40 p.

Delcourt, 2020
 
 
 
résumé La vie de Jeannot n’est plus la même depuis qu’il a commencé à entendre les arbres et les plantes. Il considère ce don comme une malédiction car il juge leurs discussions inintéressantes.
 

cequejenaipenséJeannot vient de prendre sa retraite. Lui l’employé de mairie affecté à l’entretien des jardins appliqué, qui ne vivait plus que pour son métier. Il n’aime pas être à la retraite. Il n’aime pas grand chose en fait. Surtout les gens qui s’aiment! et même les choses qui s’aiment !
Jeannot il a une particularité : il entend les végétaux parler! Et ce n’est pas une bénédiction pour lui! Bien au contraire. Ça aussi il n’aime pas. Alors il leur répond, s’enguirlande régulièrement avec eux! Et quand les branches papillonnent entre elles, disent leur amour… il tranche dans le vif : sécateur, hache et tronçonneuse sont ses meilleurs amis.

9782413019657_p_9

Mais qu’est-ce qui a pu se passer pour rendre cet homme aussi réfractaire à l’amour ? Pourtant il a une bouille attachante! Un jour, il rencontre Josette sur un banc. Évidemment la première rencontre (et les suivantes) sont houleuses avec un Jeannot toujours bougon. Mais Josette va réussir à l’attendrir (un peu), à lui faire vivre de nouvelles aventures… même si son caractère remonte à la surface inévitablement…

Va t-elle être celle qui va le soulager du poids qui l’écrase depuis des années ?

Cette bande dessinée est l’occasion d’aborder la reconstruction après une perte, la part de culpabilité et la colère. Jeannot malgré son caractère bourru reste attachant.

J’ai adoré retrouvé les illustrations de Carole Maurel (En attendant Bojangles, Eden, Luisa, ici et là)

Ceux qui suivent la bibliographie de Loïc Clément, vous serez heureux de retrouver Josette, alias Chaussette, BD éponyme, illustrée par Anne Montel et dont je vous avais parlé ici.

Une très joli BD que je vous conseille !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s