Obie Koul
tome 1 : Un week-end sur deux chez mon père
Auteur : Pierre Makyo
Illustratrice : Alessia Buffolo
56 p.
Kennes, 2019

Trop cool!
Obie est un jeune garçon qui vit avec sa mère. Avec sa mère, ils s’installent tout juste dans leur nouvel appartement et dans leur nouvelle vie, suite à la séparation d’avec le père de famille. Dès le lendemain, c’est la rentrée dans un nouveau collège pour lui mais aussi pour sa mère puisqu’elle est prof de maths. Mais cette rentrée est loin d’être idyllique. En effet, le collège se situe en zone prioritaire et deux bandes rivales vont se disputer le nouvel élève. Il est forcément intéressant d’avoir dans son camp, un fils de prof… Mais Obie n’est pas de cet avis et il ne sait pas vraiment quoi faire face à cette violence.
Quand il se confie à son père, ce dernier trouve une solution étrange… A l’agression suivante, d’étranges oiseaux vont rabattre le caquet des chefs de gang… A la suivante, de nouvelles prouesses…
Mais cela apporte Obie plus de questions que de réponses… Ses parents lui cachent en effet quelque chose! Son père Elzeki vient d’une autre planète. Il était sur Terre pour enlever, étudier et rapporter des humains (et leurs virus) quand il est tombé sous le charme de Mia sa mère. Et qu’il a décidé d’enfreindre les règles de son peuple. Obie est né de cette rencontre. Son père a toujours été présent pour lui même s’il s’absente souvent pour ses missions.
Suite à cette révélation, Obie est tout excité et a hâte de découvrir le monde de son père, sa planète, ses différents peuples, sa famille aussi.
Cette bande dessinée à destination des jeunes ados est une jolie manière d’aborder la science-fiction. LEs éléments sont là pour atiser la curiosité : un héros innocent et curieux, une acolyte surprenante, et tout un univers à découvrir avec une promesse de complications musclées.
En tout cas, en ce qui me concerne, ce premier tome m’a séduite par son intrigue, ses personnages mais aussi par les illustrations rondes et colorées de Alessia Buffolo que j’ai découvert ici. Et il m’a donné envie de lire dans la foulée le second tome !