Roman jeunesse

Mona et ses amis : La Poule mystérieuse de Gwendoline Raisson

couv61380622

Mona et ses amis : La Poule mystérieuse

Autrice : Gwendoline Raisson
Illustratrice : Joëlle Dreidemy
29 p.
Magnard, 2018


résuméUn après-midi, Mona découvre devant sa porte… une poule !
D’où vient cette drôle de poule et pourquoi suit-elle Mona partout ?
Avec l’aide de sa voisine Garance, Mona mène l’enquête…

çacommenceparPaco et Mona terminent leur partie de cartes. Paco doit s’en aller. Il a rendez-vous avec Garance, la voisine, pour faire ses devoirs. Avant qu’il parte, Mona lui tend un paquet.

J’ai découvert cette collection lors du salon Lire en poche de Gradignan en octobre dernier alors que je discutais avec Gwendoline Raisson et Joëlle Dreidemy, l’autrice et l’illustratrice.
Je suis une grande fan de la dessinatrice, et j’aime beaucoup ce que fait l’autrice… donc logiquement cette collection était destinée à se glisser entre mes mains ! J’ai opté pour ce titre mais il en existe une dizaine d’autres ainsi que plusieurs outils pédagogiques (cahier d’exercices, livret de vocabulaire, livres de lectures,…).

Il s’agit d’une collection pour les enfants qui découvrent la lecture. ici il y a une vraie histoire avec des éléments de mystère, de l’humour et une touche de fantastique (ce qui est rare dans les premières lectures).

Mona est une jeune sorcière. Alors qu’elle est chez elle avec Paco à jouer aux cartes, ce dernier doit rentrer chez lui pour faire ses devoirs. Avant de partir il mange un petit bonbon offert par Mona.

Quelques temps plus tard, Mona trouve une poule un peu étrange devant sa porte. Elle tente de la faire partie mais la poule la suit partout! Jusqu’au marché (d’ailleurs le volailler lui demande de la lui donner!). Gloups ! Mona, même si elle voudrait s’en débarrasser, ne veut pas la voir finir en rôti !

A cette présence de gallinacée mystérieuse s’ajoute l’inquiétude de Garance chez qui devait se rendre Paco. Il est venu mais l’instant d’après il avait disparu, laissant ses affaires derrière lui ! Mais où est-il ? Mona va mener son enquête et vite comprendre ce qu’il s’est passé.

J’ai trouvé cette petite histoire très attrayante et amusante. Les jeunes lecteurs devraient y trouver leur plaisir : ils voudront avancer dans l’histoire pour découvrir ce qu’il se passe.

Une réflexion sur “Mona et ses amis : La Poule mystérieuse de Gwendoline Raisson

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #538# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s