Roman jeunesse

Des jumeaux à Versailles – 1. Roi-Soleil, nous voilà ! de Nathalie Somers

couv59073090Des jumeaux à Versailles – 1. Roi-Soleil, nous voilà !

Autrice : Nathalie Somers
136 p.
Didier jeunesse, 2021 (Mon marque-page +)


résuméRoi-Soleil, nous voilà ! Depuis la disparition de leurs parents, les jumeaux Louise et Nicolas passent leurs journées à apprendre le chant et l’escrime. Repéré par l’évêque du Roi, Nicolas est appelé à la cour pour intégrer le chœur royal, et avoir l’immense honneur de chanter pour Louis XIV. Malheureusement, seuls les garçons ont cet insigne honneur, et Louise n’a pas le droit de l’accompagner ! Qu’à cela ne tienne, la jeune fille déterminée a plus d’un tour dans son sac pour rejoindre son frère !

çacommenceparComme un éclair, la pointe du fleuret traversa le tissu et entama le bras de Louise. La jeune fille ne put réprimer une grimace. Autant de douleur que de contrariété. Elle s’était fait surprendre par cette attaque et était furieuse contre elle-même.

 

Lors du dernier salon du livre Lire en poche, Nathalie Somers était présente et Mylène (du blog Les Lectures de Mylène) a su me convaincre d’acquérir cette saga (il existe pour l’instant deux tomes) pour les lecteurs de ma médiathèque… mais aussi de le lire évidemment !

Nous sommes à l’époque du Roi-Soleil et nous faisons la connaissance des jumeaux Nicolas et Louise. Tous les deux sont orphelins. Ils ont tous deux un caractère très tranché et des rêves pleins la tête. Tous deux s’entraînent au chant, à la musique mais aussi à l’escrime. Ce qui n’est pas dans les convenances de l’époque surtout pour une jeune demoiselle. Nicolas est repéré par l’évêque du Roi et est invité à rejoindre le chant royal où il chantera pour le Roi. Une opportunité en or que le jeune garçon saisit même si pour cela il doit quitter sa sœur.

Mais cette dernière n’a pas dit son dernier mot et elle trouve très vite un moyen de le rejoindre à la cour. Là, elle découvre que son frère fait l’objet du harcèlement du frère d’un de ses camarades à qui il aurait pris la place dans la chorale. Ce grand frère n’est pas aimable et est bien décidé à lui faire payer cet affront.

Parallèlement à cette intrigue principale, on sent qu’il y a un mystère autour de leurs origines (ou c’est moi qui me fais un film ! J’ai l’art de voir des énigmes là où il n’y en a pas !! Peut-être que je lis trop de polar en ce moment !!).

J’ai bien aimé que l’histoire se déroule à l’époque et découvrir les coulisses de Versailles.

L’écriture de Nathalie Somers est très agréable : accessible, fluide elle saura captiver les jeunes lecteurs (à partir de 8 ans.).

A noter : une fiche pédagogique est disponible sur le site des éditions Didier : une mine d’or pour travailler de façon pluridisciplinaire autour de ce roman : art, musique, vocabulaire, histoire…

 

Une réflexion sur “Des jumeaux à Versailles – 1. Roi-Soleil, nous voilà ! de Nathalie Somers

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #538# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s