Le Q du coq
Auteur : Michaël Escoffier
Illustratrice : Kris Di Giacomo
32 p.
Éditions D’Eux, 2022

Un nouvel album du duo Escoffier/Di Giacomo ? Un rendez-vous que je n’aime pas rater.
Je suis fan fan fan : de leur univers, de leur humour, de leur originalité. Je vous avais parlé d’un de mes derniers coups de cœur du duo : La Petite Bûche, un coup de cœur partagé d’ailleurs depuis par les lecteurs de ma médiathèque.
Alors qu’en est-il de ce nouvel opus ?
Le Q du coq ? Un titre étrange ou prometteur ?
Ici, l’auteur et l’illustratrice détournent, inventent, s’amusent et mettent en image plusieurs proverbes, tout en faisant une mise en avant de l’alphabet et de la sonorité des lettres. Ces lettres se libèrent des mots pour s’évader, détourner, jouer. Sous la plume de Michaël Escoffier de nouvelles maximes totalement farfelues voient le jour. Et Kris Di Giacomo répond à ses facéties en illustration, en donnant aux mots, à ces nouvelles expressions une nouvelle dimension, une forme de réalité.
Côté illustrations, on retrouve le trait caractéristique et unique de Kris Di Giacomo. Les museaux pointus des souris, les yeux énormes et si expressifs, le trait généreux et anguleux des différents protagonistes, les aplats de couleurs et des textures.
Il n’y a pas que les mots et les lettres de Michaël Escoffier qui sortent de leur cadre, qui s’animent. Les personnages aussi ! Un citron masqué qui dort, des haches qui vont à l’école, des poissons qui marchent… Il y a de quoi observer, de quoi rire et réfléchir à chaque page.
L’album est ludique, drôle mais il amène aussi à une réflexion sur la richesse de notre langue, de notre langage.
Fantaisie et humour sont au rendez-vous dans cet album. Une découverte de proverbes… étonnants !