Tête de Fesses est plus beau que toi
Auteur : Bertrand Santini
80 p.
Sarbacane, 2022 (Pépix)

Ce matin, Tête de Fesses s’est levé de très mauvaise humeur et ça l’a rendu joyeux.
Car il faut savoir que Tête de Fesses ADORE être de mauvaise humeur.

Et j’avoue…
ça me fait drôlement plaisir!
Car tête de Fesses fait partie de mes personnages secondaires et « méchants » préférés de toute la littérature de jeunesse. Il a un caractère terrible, il râle, on sent toute la mauvaise foi de l’auteur adorateur des chiens dans sa caricature des chats… mais j’adore!!
Si vous connaissez (ou pas! C’est possible ?) Gurty et ses journaux intimes où elle raconte ses vacances, vous connaissez donc sans doute ce chat.

Jean-Jacques ou Tête de Fesses pour les intimes est le chat de M. et Mme Caboufigues, les voisins de la maison de vacances de Gurty. Ses maîtres sont plutôt sympas avec lui. Mais leurs enfants… des jumeaux terribles, de vrais tornades, des génies pour tout ce qui concerne les bêtises avec une préférence pour embêter le chat de famille.
Dans ce nouveau roman, illustré en couleur!, on nous raconte la vie du félin. Il est à ses heures un grand écrivain… enfin il essaie. Un autre de ses passe-temps favoris : Haïr ! Il adore haïr tout le temps, et tout le monde. C’est tellement satisfaisant pour lui. Dans ce premier opus, il a décidé qu’il allait démontrer à tous les animaux aux alentours qu’ils étaient moches. Il va alors s’attaquer à leur défaut (à son sens) pour leur démontrer qu’ils sont laids : trop gros, trop piquant, trop poilus… Et il va faire des victimes !
Tête de Fesses est un véritable roi de la manipulation !
Mais il risque de trouver plus fort que lui à son propre jeu !

Dans ce petit roman, l’auteur s’amuse avec l’expression « l’arroseur arrosé ». Il met en scène un personnage qui s’amuse à faire souffrir et à rendre malheureux les autres. Un manipulateur/harceleur. En lui donnant la parole ainsi, l’auteur montre à son jeune lectorat que ce genre de personnalité n’est pas forcément heureux pour en arriver là, que ça cache souvent une forme de solitude. Cela permet aussi aux enfants qui seraient victimes de ce type de méchanceté gratuite de peut-être prendre un peu de recul, de remettre en question ce qu’il peut entendre. Même si je suis bien consciente que ce n’est pas facile à cet âge là d’entendre et de ne pas le prendre à cœur mais ça aura le mérite de peut-être enclencher des interrogations et une envie d’en parler.

A noter : à la différence des Gurty, les deux tomes consacrés à Tête de Fesses (un second tome sort en simultané aujourd’hui : Tête de Fesses te souhaite un mauvais anniversaire) sont illustrés en couleur ! J’adore les illustrations pleines d’humour de Bertrand Santini !
Est-ce que je vous recommande ce roman ? Oui + + +