Un chien dans un jardin
Autrice : Patricia Storms
Illustratrice : Nathalie Dion
Traduction : Christiane Duchesne
36 p.
Éditions D’Eux, 2022
Dès 2 ans

Ce bel album sort aujourd’hui en librairie et je vous conseille fortement d’aller y jeter un œil.
Un moment de calme, d’apaisement se ressent à sa lecture.
Les belles planches d’illustrations de Nathalie Dion sont colorées, apaisantes et invitent à l’évasion… au fond de son jardin !
César, un petit chien, suit le rituel de son amie humaine chaque matin. Il l’attend avec énormément d’impatience. Guette les signes. Le coup d’envoi de la journée. Chaque matin, c’est la même chose. Les bruits qi s’éveille, l’attente d’entendre la voix rassurante et mélodieuse de sa maîtresse. Le petit déjeuner et hop c’est parti pour une matinée de jardinage ! Il faut d’abord aller dans une vieille cabane sombre où sont rangés les outils de jardin pointus. C’est dangereux. César n’aime pas ça mais son humaine en a besoin. Et puis c’est parti pour le rafraîchissement du jardin, les plantations du potager… et le meilleur moment : l’arrosage… Et puis vient le moment de la sieste !
Un délice! César adore ses journées. Répétitive, rassurante mais un bonheur car ils sont deux. Et ils partagent chaque moment ensemble.
L’album propose une bulle de félicité, de tendre et sincère amitié entre un chien et son amie humaine. Une amitié simple, douce. Et le tout raconté du point de vue canin.
Une histoire agréable à suivre, on tourne les pages et on se retrouve, grâce aux magnifiques illustrations, dans ce petit jardin bucolique. On sent les rayons du soleil, les odeurs de terre et d’eau sur le sol réchauffé. On y est. On partage ce moment simple, cette complicité amicale.
Un bel album poétique et qui invite à se poser.
Je recommande !