Albums

Un premier câlin de Catherine Germain et Eve Tharlet

DEUX_21_premier calin_cover_LRUn premier câlin

Autrice : Catherine Germain
Illustratrice : Eve Tharlet
24p.
Éditions D’Eux, 2022
Dès 2 ans

 

résumé
Petit ours va visiter sa mamie, la mère de son papa. Il est fâchée contre elle car il croit que sa mamie est méchante et que sa mère ne l’aime pas. Mamie le rassure en lui démontrant son amour et l’importance qu’il a pour elle.
 

cequejenaipensé Un joli album signé Catherine Germain et Eve Tharlet. Des couleurs douces, chaleureuses pour aborder le thème de la garde partagé, de la famille séparée.

Petit Ours vit une semaine chez sa maman, l’autre chez son papa. Il aime beaucoup ça sauf… quand papa décide de rendre visite le weekend à la grand-mère de Petit Ours. Ce dernier ne l’aime pas parce qu’il est persuadé que sa grand-mère n’aime pas sa maman. Alors il boude. Mais sa grand-mère le détrompe. Si elle aime sa belle-fille, la maman de petit-ours et sait-il pourquoi ?

DEUX_21_premier calin_8,9

Petit Ours réfléchit et propose plusieurs idées de cadeaux que lui aurait fait sa maman. Mais il en oublie le plus évident.

L’album aux couleurs pastels, appelant à la bienveillance, à la douceur, suggérant l’amour, invite à la discussion, à la bonne entente dans une famille séparée. Malheureusement, dans la vraie vie, ça na se passe pas réellement comme ça dans beaucoup de famille. Je me dis que c’est peut-être un album à faire lire justement à tous les belles-familles, ainsi qu’aux familles séparées pour aller au-delà du ressentiment d’une séparation, en passant d’abord au bien-être de l’enfant qui lui n’y est pour rien dans une histoire de séparation…

Les illustrations sont adorables. J’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage. Vous connaissez certainement l’illustratrice qui a déjà plus d’une centaine d’œuvres jeunesses à son actif dont la série BD Monsieur Blaireau et Madame Renard.

J’aime beaucoup l’idée de la construction de la mise en page. Sur la page de droite, nous avons l’ourson qui cherche le meilleur cadeau qu’ait fait sa maman à sa sa grand-mère : au départ assis sur une petite chaise face à sa grand-mère, il ne reste pas en place au cours de sa réflexion, et prend des positions acrobatiques. Il propose un pot de miel, une maison, une voiture,… et sur la page de gauche prend forme en image ses idées.

DEUX_21_premier calin_18,19

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s