Roman

La Dernière chose qu’il m’a dite de Laura Dave

couv64367608La Dernière chose qu’il m’a dite

titre original : The Last Thing He Told Me

Autrice : Laura Dave

trad. de l’américain par Marie Tillol
380 p.
Michel Lafon, 2022

résuméEt si la personne que vous aimez le plus était celle que vous connaissez le moins ?

Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d’Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d’Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n’est pas celui qu’il prétend être…
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s’unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l’existence passée d’Owen n’est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

çacommencepar Owen se moquait volontiers de mon habitude de tout égarer ; j’avais le chic de tout perdre, chez moi, ça confinait à l’art. 
 cequejenaipensé Protège-là.
Voici les derniers mots que reçoit Hannah de la part de son mari, Owen. Pourquoi? Comment? Quoi ? Qui? Mais qu’est-ce qui se passe ?
Hannah ne comprend pas cet étrange mot. Mais son mari ne rentre pas le soir, ni le lendemain. Elle apprend alors par les actualités que l’entreprise où son mari est développeur, est mis en cause dans une sombre affaire financière. Le patron vient d’être arrêté par le FBI. Et Owen est aux abonnés absents. Il ne répond pas au téléphone, il n’est pas rentré. Et il a laissé à sa fille un sac rempli d’argent. Et enfin, un US Marshall venant du Texas débarque chez Hannah et lui prodigue des conseils pour se protéger et protéger sa belle-fille.
Hannah est complètement perdue. Elle est inquiète, ne sait pas à qui faire confiance (nous aussi), veut savoir ce qu’il se passe (nous aussi). Elle veut des réponses et nous aussi. Et même si sa relation avec sa belle-fille, Bailey, 16 ans, est assez conflictuelle, il va falloir trouver un moyen d’avancer ensemble, de comprendre ensemble.
Elle va très vite comprendre que le Owen qu’elle connaît ne lui a jamais tout dit sur lui, sur qui il était, sur son passé. D’ailleurs, une des premières choses qui va lui être dévoilée c’est qu’aucun Owen n’existe avec le parcours universitaire tel qu’il lui a raconté. Et Bailey n’a aussi aucune identité traçable avant leur arrivée à Sausalito.
Hannah va alors se retrousser les manches, essayer d’être la plus franche possible avec sa belle-fille (tout en la ménageant et la protégeant). Elle ne veut pas faire confiance au FBI et l’US Marshall même s’il semble attentionnée lui paraît avoir un comportement étrange. Alors, il n’y a qu’une seule chose à faire. Pour retrouver Owen, il va falloir qu’elle cherche par ses propres moyens. Elle va essayer de se rappeler de certaines conversations, des anecdotes qu’il lui a raconté, demande à Bailey de se souvenir elle-aussi.
Et les voilà partis sur les routes pour remonter le passer de l’homme qu’elles aiment. Et elles ne sont pas prêtes à la vérité.
On est peut-être toutes naïves, quand il s’agit de considérer ceux que l’on aime dans leur entier – ceux que l’on essaie d’aimer.
J’ai découvert Laura Dave avec son précédent roman Hello, Sunshine il y a déjà 3 ans. Un roman sur une anti-héroïne star des réseaux sociaux dans le domaine culinaire mais qui avait menti pour en arriver là. Avec ce nouveau roman, l’autrice joue une nouvelle fois sur l’identité, sur la vérité. Un personnage ment pour arriver à avoir une meilleure vie, une vie différente. Dans ce roman-ci par contre, l’ambiance est plus sombre et semble plus inextricable.
Au cours de ma lecture, j’ai eu un premier pressentiment très rapide sur les causes de cette disparition et au final, même si je n’avais pas deviné les causes, il était plutôt bon. J’ai apprécié le caractère de Hannah qui est prête à tout pour son mari, pour le retrouver, le comprendre, et tout connaître de lui… mais aussi de faire ce qu’il lui aura demandé en dernier. J’ai encore plus apprécié la façon dont la relation entre Hannah et Bailey évolue au fil de l’intrigue. La confiance de la jeune fille n’est pas facile à gagner. Elle est méfiante et doit se sentir perdue. Mais l’autrice les fait se rapprocher petit à petit et pas en quelques minutes comme par magie. On va dire que c’est quand même plus réaliste dans une relation qui a été auparavant, et pendant des mois, conflictuelle…
En ce qui concerne Owen j’aurai des choses à dire sur son personnage mais je ne peux pas pour ne pas gâcher l’intrigue et la façon dont l’autrice a conçu son intrigue.
L’histoire ne révolutionne pas vraiment le genre mais elle a su suffisamment capter mon attention pour que je le lise en une poignée d’heure. J’ai aimé les petits retours en arrière où Hannah se remémore des conversations et où elle essaye d’y trouver de petits indices capables de l’aider à positionner les pièces du puzzle.
Au final, connaissons-nous vraiment les gens que nous aimons ? Tout le monde a-t-il un jardin plus ou moins secret ?
12992811_10209213650040435_505270499_n Laura Dave nous propose un bon roman énigmatique avec une héroïne qui se surprend elle-même.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s