Feel good books/Roman

Pour le sourire d’Isabelle de Fanny André

couv11247212Pour le sourire d’Isabelle

Autrice : Fanny André
301 p.
Pocket, 2022

A Trouville, lors de l’enterrement de son fils Arnaud mort d’un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l’arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s’entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l’enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d’avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l’autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu’elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d’origine. C’est surtout l’occasion pour Camille de fuir le deuil qu’elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied…
 
cequejenaipensé Après son mari, Camille enterre  son fils. C’est un jour difficile. Dans cette journée sombre, triste, elle voit enfin le rayon de soleil qu’elle espérait. Isabelle. Elle est venue. C’était sa belle-fille. Elles ne se sont pas vues depuis le divorce mais leurs retrouvailles, malgré les circonstances, font renaître leur complicité d’alors. Une fois les amis partis, les deux femmes se retrouvent autour d’un thé. Racontent tour à tour les années qui ont passé. Isabelle a fait un burn-out, a quitté son job d’avocate. Elle ne s’y retrouvait plus. Elle ne sait plus qu’elle est sa place. Ni ce qu’elle veut faire.
La mort devrait rester personnelle et privée, nous ne devrions pas avoir à suivre des consignes préétablies par d’autres pour survivre à notre chagrin.
Camille a aussi un changement de vie qui l’attend. A part Isabelle, elle n’a plus de famille. Elle a décidé de vendre la maison de Trouville, en Normandie. Sa maison depuis son mariage.
Sur un coup de tête, Camille et Isabelle décide de faire un voyage. Isabelle fera découvrir sa Normandie à Camille, qui y habite depuis des décennies mais qui n’a jamais réussi à s’y plaire autant que dans sa région à elle : la Bretagne. 
Camille fera ensuite découvrir sa Bretagne à Isabelle. C’est sa Terre natale, celle qui coule toujours dans ses veines et qu’elle ne sait pas oublier. Bretonne pour toujours. 
Ce voyage va être l’occasion pour les deux femmes de faire leurs deuils. Celui du fils de Camille. Mais aussi celui de leurs vies passées. Elles vont se redécouvrir. Leur complicité va être de plus en plus forte. Un nouveau départ s’offre à elles deux. L’une dans la quarantaine, l’autre à plus de quatre-vingts ans. Il n’est jamais trop tard pour vivre sa vie.
Etre âgée veut-il forcément dire devenir vieille, gâteuse et impotente? L’idée de m’envoler dans mon jardin un jour de grand vent m’a toujours semblé plaisante.
J’ai adoré découvrir par leur aventure, par leurs yeux la Normandie que je ne connais pas. Mais Isabelle a su me convaincre : un jour je partirai à mon tour découvrir ce beau coin de France ! Quant à la Bretagne… Camille nous entraîne chez elle à Douarnenez et Locronan. Pour avoir été une bretonne d’adoption, je comprends son amour pour la Bretagne et pour ces deux coins. Locronan fait partie des plus beaux lieux que j’ai visité là-bas et j’ai adoré y retourner par un voyage de papier. J’ai aussi retrouvé les embruns, l’odeur des galettes/crêpes et du kouign aman, la ferveur des fest-noz… 
J’ai adoré l’ambiance de ce roman. J’ai adoré Isabelle et encore plus Camille! J’ai aimé faire leur connaissance, partir sur les routes de Normandie et de Bretagne à leurs côtés. 
Mais ce que j’ai le plus aimé c’est l’amitié entre ces deux femmes. Une amitié sincère, forte, solide. Malgré les épreuves et la différence d’âge. C’est beau et ça fait du bien de lire des personnages comme ces deux-là!
Ce roman m’a perturbée… dans le bon sens. J’entends par là qu’il a remué des choses en moi. Les mots de Camille et d’Isabelle, ce qu’elles ont vécu ou ce qu’elles vivaient sous mes yeux ont fait écho à ce que je ressens en ce moment dans ma vie. Je me questionne beaucoup. Je fais un bilan de ma vie. J’ai envie de renouveau, de changement. Du coup, ce roman a remué des choses en moi. Il m’a aidé et m’a fait avancer dans mes réflexions. et il m’a aidé à passer un cap dans mon envie de changement… En espérant que ça aboutisse !

 
Un roman frais, doux, émouvant : un petit tour en Normandie et en Bretagne ça vous tente ? Ce sont les vacances après tout : alors profitez-en !!

Un petit mot ?