Roman policier / Thriller

Ce qui ne tue pas de Rachel Abbott

couv23978475Ce qui ne tue pas

titre original : And so it begins 
Autrice : Rachel Abbott
trad. par  Laurine Chaplain
lu par Sophie Frison
10h02
Lizzie, 2019
Editions Belfond, 2019


résumé Cleo North sait qu’elle devrait se réjouir pour son petit frère Marcus. Pourtant, rien n’y fait, elle ne sent pas du tout sa nouvelle compagne, Evie, et voit d’un très mauvais œil l’influence croissante de la jeune femme sur son frère. Et puis que signifie cette propension à se blesser « accidentellement » sans arrêt ? Une manière d’attirer encore davantage l’attention de Marcus ? Comme si son pauvre frère, cet artiste si talentueux et si vulnérable, n’avait pas été déjà assez éprouvé par le décès de sa première épouse…
Un soir, un appel à la police, deux corps retrouvés dans la somptueuse demeure des North. Celui de Marcus sans vie, celui d’Evie ensanglanté. Un jeu sexuel scabreux ? Une dispute qui aurait mal tourné ?
Derrière les apparences, qui est le bourreau et qui est la victime ? À travers les voix d’Evie et de Cleo, deux visages du défunt émergent.
Pour l’agent Stephanie King commence l’enquête la plus brutale, la plus ahurissante de sa carrière.
cequejenaipensé Après avoir lu Murder game l’année dernière, je suis contente de retrouver à la fois la plume de l’autrice Rachel Abbott et son personnage d’enquêtrice, Stephanie King.
Elle nous propose ici une intrigue de haute volée. Une intrigue complexe, alambiquée et inattendue.
Et ça va être difficile de vous parler du roman sans trop en dire sur la perversité des personnages! Je crois qu’à part l’enquêtrice, ils ont tous un petit grain…
Après le virage, elle vit apparaître un long mur blanc, haut de six mètres, percé en son centre d’une large double porte en bois.
— Qu’est-ce que c’est que cet endroit ? s’étonna Jason, baissant la voix face à cet étrange tableau.
— C’est le mur arrière de la maison.
— Il n’y a aucune fenêtre. Pourquoi construire une maison sans fenêtres ?
— Attends de voir l’intérieur.
Elle sentit son regard sur elle.
— Vous êtes déjà entrée ?
Elle acquiesça. Elle ne voulait pas se remémorer la dernière fois qu’elle avait dû venir ici. Elle espérait de tout son cœur que l’histoire n’allait pas se répéter. Mais un appel à l’aide n’était jamais bon signe et, malgré ses qualités esthétiques, la maison lui donnait froid dans le dos.
Stephanie King ouvre le bal en arrivant sur les lieux d’un crime : un couple retrouvé en sang dans leur lit, dans une maison d’architecte imposante. Sur place, elle découvre que la femme est toujours en vie. Mais que le mari lui n’a pas eu cette chance. Que s’est-il passé?
Mark ne tarde pas à annoncer qu’il est fatigué et veut se mettre au lit. Il est encore à cran, il ne va pas s’endormir de sitôt. Il a envie que je le suive et en dépit de tout, j’accepte. Autant que possible, j’ai besoin de le garder de bonne humeur pendant les quelques jours qui précèdent son départ à Paris. C’est difficile. Plus difficile que je ne pouvais l’imaginer.
Nous remontons dans le temps, et nous assistons à la rencontre d’Evie et Marcus, ce couple. Evie a démarché la soeur de ce dernier, Cleo, afin d’obtenir un contrat avec lui. Son père voulait des photos d’elle et Marcus étant un photographe en vogue, elle l’a choisi. Très vite une attirance nait entre eux, et ils s’installent ensemble. Au fil des chapitres, on découvre une relation malsaine entre les deux personnages. Lui semble être étouffant, ultraprotecteur. Evie semble heureuse. Très souvent en l’absence de Marcus, elle se blesse mais elle ne veut pas le déranger. C’est alros Cléo, la soeur, qui fait la garde malade. Mais cette dernière n’apprécie pas Evie. Quelque chose en elle lui déplait très fortement. Cleo est très protectrice avec son frère. Elle serait prête à tout pour le défendre.
Alors quand le drame a lieu, Cleo est anéanti. Surtout quand Evie se met à parler. Marcus aurait été violent avec elle. Ses accidents répétés n’auraient pas été si accidentels que ça. Et elle a fini par le tuer avant qu’il la tue.
Un prècs retentissant commence. Les révélations se multiplient.
Mais malgré tout ça, Cleo n’arrive pas à croire à ce portrait violent, manipulateur de ce frère qu’elle adorait par dessus tout.
Et petit à petit, l’autrice lève le voile sur la personnalité et l’histoire d’Evie. Il y a quelque chose d’étrange chez elle, dans son histoire. MAis en même temps, pourquoi elle inventerait tout ça ? Qui pourrait être capable de créer une telle histoire sur un lapse de temps aussi long ? Quel pourrait bien être son mobil ?
Qu’est-ce qui a vraiment pu se passer ?
Le talent de Rachel Abbott nous amène à dresser tout un tas d’hypothèses, d’essayer de comprendre où veut aller Evie, quelle est la part de véracité, de mensonges et de folie  de chacun des personnages !
Le plan de l’intrigue est machiavélique et nous tient en haleine jusqu’au bout !
12992811_10209213650040435_505270499_n Un thriller psychologique machiavélique ! Méfiez-vous des apparences !

Un petit mot ?