La Souris et le voleur
Auteur : Jihad Darwiche
Illustrateur : Christian Voltz
Éditions Didier jeunesse, 2004
Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Mais pendant la nuit, un voleur lui dérobe la moitié de la viande qu’elle a achetée…
Un classique de la littérature jeunesse! Un pur délice à partager à tous les âges! Eclats de rire garantis !
Jihad Darwiche nous partage ici un conte qu’il tient de sa mère et qui vient de la littérature orale libanaise. Le principe : un personnage gentil (humain ou animal) qui se débarrasse à l’aide d’objets d’un voleur.
Ici, il s’agit d’une gentille souris. Elle n’a pas beaucoup de sous et vit simplement. Un jour, elle trouve une pièce et va s’acheter un morceu de viande. Elle se fait plaisir et garde la moitié pour le lendemain. or, dans la nuit, un vilain voleur s’introduit chez elle et s’accapare ce futur repas délicieux. Quelle n’est pas sa déception le lendemain matin!! Furieuse, elle se rend chez le juge pour réclamer justice ! Mais au lieu d’ordonner une enquête, le juge va lui donner quelques conseils qui, si le voleur revient, lui donnera une bonne leçon et qui ne lui donnera plus jamais envie de remettre les pieds dans son logis !
On aime toujours autant les illustrations de Christian Voltz à base d’objets recyclés, de découpage avec des personnages aux nez démesurés !
Je reconnais bien l’illustration de Christian Voltz sur la couv’ 😉 Et Jihad Darwiche est un excellent conteur 🙂