Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Vortex – 1. Le Jour où le monde s’est déchiré d’Anna Benning

couv4647199

Vortex – 1. Le Jour où le monde s’est déchiré

titre original : Der Tag, an dem die Welt zerriss

Autrice : Anna Benning
trad. de l’allemand par Isabelle Enderlein
509 p.
Editions du Rouergue, 2022 (Epik)

résumé Pour Elaine, 14 ans, c’est un jour exceptionnel. Elle va enfin participer à la Course de Vortex. Les dix premiers rejoindront la prestigieuse caste des Coureurs. Ces derniers sont les seuls à pouvoir parcourir les vortex, des tourbillons d’énergie reliant différents endroits de la planète. Une vocation qui exige des capacités exceptionnelles mais aussi de grands sacrifices. Car être Coureur signifie aussi faire la guerre aux Splits. Des créatures aussi mystérieuses que dangereuses…

cequejenaipensé Attention attention ! Gros coup de cœur pour ce roman de science-fiction qui m’a attrapée dès la première page !!

Cette trilogie est un véritable phénomène en Allemagne et je comprends bien pourquoi ! L’écriture d’Anna Benning est envoûtante et addictive, son univers novateur et intrigant et ses personnages charismatiques et séduisants.

Nous sommes dans le futur. Le monde tel que nous le connaissons a été complètement chamboulé en 2020, date à laquelle un vortex s’est ouvert et a basculé l’équilibre naturel du monde. Depuis, une unité d’élite est formée chaque année, une unité ayant pour but de « voyager » à travers les différents Vortex qui apparaissent ici ou là sur Terre afin d’arrêter les Splits ou les Amalgamés. Ces êtres différents sont des humains, mais aussi des animaux, qui se sont retrouvés comme fusionnés avec des éléments de la nature, comme si la Nature avait voulu reprendre ses droits sur l’activité humaine dévastatrice pour elle. Ainsi, des humains se sont retrouvés doter de pouvoir mais aussi de caractères physiques et physiologiques en lien avec les différents éléments : la terre, l’air, le feu, l’eau, le vent.
Mais comme souvent dans l’Histoire de notre monde, ce qui est différent fait peur. Ce qui est différent est forcément mauvais et dangereux. Alors, cette fameuse unité d’élite, les Coureurs de Vortex, les chasse, les capture et les parque dans des « réserves ».

Elaine a 14 ans et c’est le jour de la Course de Vortex. Elle va pouvoir se mesurer à ses camarades et obtenir la place de ses rêves dans la hiérarchie des Coureurs. La Course démarre mais ne va pas se terminer tout à fait comme prévu ! Elaine semble être dotée d’un autre type de capacité en ce qui concerne les Vortex. une capacité extrêmement rare mais qui va être convoitée. Notamment par une armée de Splits.

Suite à l’attaque de leur caserne, Elaine est capturée… ou sauvée par des Splits qui vivent cacher des radars des autorités. Elaine est bercée depuis sa jeunesse par les consignes de sécurité, par les mises en garde sur la dangerosité des Splits, sur leur caractère inhumain, violent et contraire à la nature. Elle a grandi avec ces préceptes… et elle va être surprise de découvrir que, s’il y a des Amalgamés dangereux, la majorité vive pacifiquement et ne sont pas si différents qu’elle…

Ce premier tome nous invite à découvrir ce monde futuriste par le regard d’Elaine. Un monde différent, qu’elle pensait maîtriser, connaître mais ses connaissances et certitudes vont se déconstruire petit à petit quand elle va découvrir, en même temps que les lecteurs, l’envers du décor. Elle tente de lutter contre ce qu’elle voit, ce qu’elle apprend, elle ne veut pas croire qu’elle a grandi dans le mensonge et la peur. Mais il va bien falloir se rendre à l’évidence…

J’ai aimé que l’autrice, Anna Benning, passe par ce moment de transition plutôt long pour Elaine. Cette déconstruction de son savoir, de ses certitudes est assez violente pour elle et elle reste dans le déni. Chose que beaucoup d’entre nous ferait dans la réalité. N’étant pas prêt, forcément, à croire le premier qui nous dit qu’on nous a toujours caché la vérité. Elle s’accroche à son passé, à sa vie d’avant. Elle est déchirée, déçue, et incertaine de ce qui l’attend. J’ai apprécié de la voir douté, hésité, essayé de revenir à sa vie d’avant… mais aussi voir les doutes s’insinuer, voir la remise en question se frayer un chemin.

Parmi cet intrigue, un personnage en particulier va changer la donne. Ce personnage est en révolte contre le système, ce même système qui s’est joué de lui et qui tente de faire la même chose  avec Elaine. Il est temps que les choses changent. Et Ensemble, ils vont essayer de faire au mieux, même si rien n’est certain.

Il me tarde désormais d’avoir la suite entre mes mains !

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman SF pour ados très très addictif! Original et intrigant !
coup de coeur

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s