A qui la faute
Auteur : Ragnar Jónasson
Lu par Slimane Yefsah
trad. de l’Islandais par Jean-Christophe Salaün
6h19
Audiolib, 2023
Éditons De La MArtinière, 2023
ROMAN EN SÉLECTION POUR LE PRIX AUDIOLIB 2023
Quatre amis d’enfance pensent se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande…
Mais le voyage tourne vite au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte… macabre qui changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié.
C’est le début d’une longue nuit dans ce que l’Islande a de plus âpre. Un huis clos dans un froid redoutable, où les quatre amis, coupés de toute civilisation, voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux. Les tempéraments explosent. Les aversions, les soupçons et les haines du passé remontent à la surface.
Seront-ils tous assez forts pour survivre à cette nuit ?
J’avais très envie d’écouter ce roman sans savoir à quoi m’attendre ! J’ai toujours entendu beaucoup de bien des romans de l’auteur, Ragnar Jónasson, le titre et l’ambiance de la couverture, on suffit pour que je me lance. Totalement à l’aveugle, sans lire le résumé.
On va découvrir quatre amis de longue date en pleine randonnée dans la nature sauvage islandaise. Les années les ont éparpillés mais ils ont toujours gardés plus ou moins le contact. Quand l’idée de cette randonnée est lancée, tous semblent content de se retrouver. « Sembler » est bien le mot.
Car rien ne va se passer comme c’était prévu.
Une tempête de neige se lève et les oblige à dévier de leur trajet pour se réfugier dans une cabane. Mais celle-ci est fermée à clé. Ils parviennent à y rentrer mais quelqu’un est déjà à l’intérieur. Un homme. Assis. Totalement silencieux. Avec une arme entre les mains. Qui les regarde. Mais qui reste silencieux.
Les quatre amis sont sous tension. Cette présence fantomatique, inquiétante les fait monter en pression. La peur grimpe. L’inquiétude.
L’auteur alterne des chapitres courts : le narrateur omniscient passe d’un personnage à l’autre. On est dans leur pensée. Au première loge pour assister aux dégâts du stress sur les pensées des uns et des autres. Et chacun se met à repenser au passé, à leurs rencontres, à leur vie, aux relations qu’ils entretiennent. Et on se rend compte que chacun à son petit jardin secret. Que finalement certains d’entre eux préféreraient être loin d’ici.
Et si l’angoisse monte entre eux, chez le lecteur aussi il se passe quelque chose : et si ils n’étaient pas là par hasard ? et qui peut bien être cet homme immobile et silencieux ?
J’ai adoré l’ambiance oppressante de ce huis clos au cœur de l’Islande sauvage.
Dans la version Audiolib, c’est Slimane Yefsah qui porte ce roman avec une voix grave, passant d’un personnage à l’autre. Il ajoute au rythme rapide de ces courts chapitres. Un ping-pong d’émotions, de questions, de ressentis, de stress… Les instincts de survie, de défense qui se mettent en place face à un danger potentiel. Et j’ai trouvé que la voix de Slimane Yefsah est en parfaite harmonie avec l’ambiance préoccupante de ce thriller psychologique pas comme les autres !
Un thriller psychologique qui joue sur le stress et les instincts de survie et de défense. Un huis-clos qui révèle le vrai visage de chacun des personnages ! Très ingénieux !
Merci à Netgalley et à Audiolib pour cette écoute.
Hâte de commencer la lecture de ce roman