Blizzard
Autrice : Marie Vingtras
Lu par Stéphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille et Sébastien Pouderoux
3h28
Audiolib, 2022
Éditions de l’Olivier, 2021
ROMAN EN SÉLECTION POUR LE PRIX AUDIOLIB 2023
Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.
Nouvelle audiolecture dans le cadre de la sélection du Prix Audiolib 2023.
Cette fois-ci direction l’Alaska. Alors qu’un blizzard fait rage, un petit garçon disparaît. Plusieurs habitants de la ville décide d’affronter la tempête pour partir à sa recherche. Bess, la jeune femme qui le gardait au moment de sa disparition, en tête. Cette dernière est là depuis peu et elle n’a pas les codes et les réflexes qui va de pair avec la vie dure de cette partie de l’Alaska. Benedict, le père du garçon, y va aussi. Puis, Cole et Freeman. Les quatre adultes vont affronter les éléments séparement. Le danger, la peur, l’urgence de la situation aussi sans doute va les pousser chacun à la réflexion sur leur vie, sur leur place dans ce lieu situé au bout du monde. Il y a ceux qui sont là depuis longtemps, ceux qui ont du mal à s’acclimater, ceux qui ont besoin de cette vie difficile pour exister, ceux qui révèlent leur noirceur…
Mais un gosse et une bonne femme perdus dans le blizzard, autant que je m’en souvienne, c’était pas encore arrivé. Et Benedict savait bien pourquoi. Parce que ça n’a pas de sens, et qu’ici tout a un sens, parce que chaque geste vous coûte un effort et que Dame Nature, elle vous fait jamais de cadeaux. C’est ça le deal. Vous voulez vivre ici ? Profiter de l’air pur, du gibier, du poisson ? Être libre de vos actes, ne rendre de comptes à personne et peut-être ne croiser aucun être humain pendant des semaines ? Libre à vous.
Le blizzard est un personnage à part entière. Il est fort, il est imposant. Il est la métaphore de cette vie inhospitalière. entre cruauté et véracité. Quand on affronte la tempête, il est impossible de ne pas être soi-même. C’est une question de survie.
Les chapitres s’enchaînent, courts, rapides, laissant la parole alternativement aux 4 personnages. Recherche d’identité, pardon, responsabilité les thèmes abordés sont forts.
Dans la version Audiolib, quatre acteurs ont été choisi pour interpréter les différents personnages : Stéphane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille et Sébastien Pouderoux. Ils arrivent, tour à tour, en s’imposer dans le récit. Voix fortes, fébriles, doutes, malsaines. L’énergie, la force du blizzard prenant forme dans leurs jeux.
Le roman est court mais intense. Il se lit (ou dans mon cas) s’écoute rapidement. On se retrouve nous aussi piégé dans ce blizzard. On affronte le vent, les pensées des personnages. Et on espère pour le petit garçon.
Je ne vois rien. La neige s’envole du sol en tourbillons et lorsque je lève les yeux vers le ciel c’est une vraie purée de pois. L’air est incolore, comme si toutes les couleurs existantes avaient disparu, comme si le monde entier s’était dilué dans un verre d’eau.
Un roman intense où le lecteur est livré à la rudesse de la nature et de l’introspection de chaque personnage.
Merci à Netgalley et à Audiolib pour cette écoute.