Connaissez-vous la revue qui fait voyager les enfants Baïka ? Non? Alors laissez-moi vous la présenter !
J’ai eu la chance hier de rencontrer l’une des deux fondatrices de la revue, Noémie Monier, dans le cadre de mon travail (est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j’aime mon travail ? Un métier varié, riche qui me permet de vivre de belles rencontres et de m’enrichir chaque jour ?). Noémie Monier est une femme dynamique, souriante et passionnée par son travail ! Elle nous a présenté sa revue et on voit dans son sourire et dans son regard qu’elle adore ce qu’elle crée au quotidien avec son associée/amie Lola Oberson.
Elle nous a raconté comment lui était née cette revue jeunesse et comment elle en était arrivée au format actuel.
La revue trimestrielle a été créée pour faire découvrir aux enfants (de 8 à 12 ans) les pays du monde, le voyage et d’autres cultures. Si dans les premiers numéros, on pouvait retrouver plusieurs pays dans un même magazine (comme le Japon et le Gabon), les éditrices ont vite opté pour le format un pays = un numéro. elles pouvaient ainsi aller plus loin dans la découverte et l’exploration. Dans chaque revue, on trouve l’interview d’un enfant originaire du pays mis à l’honneur dans le numéro et qui vit en France et le reste de la revue est construite autour des mots de l’enfant.
On retrouve ainsi plusieurs parties : mythes et légendes (un conte fondateur du pays traité), enfants d’ailleurs (l’entretien avec l’enfant), aventure (des reportages), métier (interview d’un professionnel vivant dans le pays en question), jeux et recettes de cuisine, bandes dessinées…
Différentes façons de découvrir une culture, un pays, une autre façon de vivre.
Ce trimestre, la revue a posé ses valises en Italie. Et même si vous pensez tout connaître de l’Italie, je suis sûre que vous « vivrez » Italie différemment après cette lecture !
Le récit choisi est un texte de Gianni Rodari et illustré par Dide Tengiz : l’histoire d’un homme qui voulait le Colisée de Rome rien qu’à lui et qui a volé année après année des pierres du monument. L’histoire est logiquement suivi d’un dossier sur les divinités antiques.
S’ensuivent une recette, des jeux, l’interview d’un petit italien qui vivaient avec sa famille dans le val d’Aoste et qui s’est installée à Troyes. L’occasion de découvrir quelques mots (avec la prononciation) italiens. On nous parlera bien sûr des pizzas emblématiques avec la présentation d’un métier indissociable de l’Italie : le pizzaiolo !
Ce numéro, comme tous les autres, est illustré, la mise en page est vivante, colorée. On peut passer d’une partie à l’autre, zapper, picorer. Le pari du voyage, du dépaysement et de la découverte est gagné !
Alors ça vous dit un petit voyage en Italie ?
Le prochain numéro sort dans quelques jours et il nous propose de découvrir cette fois l’Ukraine, autrement que par sa triste actualité.
Vous pouvez trouver cette revue chez votre libraire (s’il ne l’a pas il pourra la commander).
Pour vous abonner et/ou acheter un numéro à l’unité, vous pouvez vous rendre sur leur site :
https://www.baika-magazine.com/
J’adore l’idée. Je pense commander le prochain numéro pour tester avec mon fils de 12 ans.