Roman policier / Thriller

Le Chat du bibliothécaire – 1. Succès mortel de Miranda James

couv29397216Le Chat du bibliothécaire
1. Succès mortel

Titre original : Murder past due

Autrice : Miranda James
Traduit par Guillaume Le Pennec

320 p.

Editions J’ai lu, 2021

résumé À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches…
cequejenaipensé Gros gros coup de cœur pour ce Cosy mystery !! Il partait avec deux atouts : le personnage principal est bibliothécaire et il ne se sépare jamais de Diesel, son maine coon !
Miranda James, ou plutôt Dean James puisque c’est un homme qui se cache sous ce nom de plume, a plusieurs chats d’après son compte instagram mais visiblement pas de maine coon… et pourtant il connaît bien la race! Je peux vous dire que j’ai pu voir ma Maine coon, Emma, à plusieurs reprises entre ces pages!
Nous sommes à Athena, dans le Mississippi. Nous faisons la connaissance de Charlie Harris qui est bibliothécaire archiviste à mi-temps à l’université. Il ne quitte jamais Diesel, son fidèle Maine coon. Il y a très peu d’endroits dans la ville où il ne peut pas aller avec lui. Et Diesel fait toujours son petit effet !
Godfrey Prief, enfant du pays et auteur célèbre, revient à Athena pour deux raisons : faire un don de ses archives personnels, recherches et autres manuscrits à l’université et rencontrer son fils, Justin, qui loge actuellement chez Charlie. Mais malheureusement, l’auteur est assassiné dès le lendemain de leur rencontre.
Charlie ne va pas pouvoir s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête. En effet, il est au première loge en ce qui concerne les témoins, les potentiels coupables et les rumeurs!
J’ai beaucoup aimé la nonchalance et la curiosité de Charlie qui va le mener à poser les bonnes questions ! Comme il le dit d’ailleurs dans le roman, un bibliothécaire est formé pour apporter son aide et des réponses… donc aider dans une enquête est tout à fait logique. Et il le fait de façon très altruiste et très prévenante envers Justin et sa mère Julia, qu’il connaît depuis ses études.
L’auteur avait bien des secrets et il était agréable de les découvrir peu à peu.
J’ai aimé l’ambiance de ce cosy mystery : une enquête où on s’amuse à assembler les pièces, des personnages avec des secrets, une ambiance sympathique et surtout un duo de personnages principaux attachants! Charlie et Diesel : je signe pour la suite de leurs aventures, sans problème !!
en bref Un super chouette cosy mystery où le duo de personnages principaux sont un bibliothécaire et une maine coon! Forcément il fallait que je le lise ! 
coup de coeur
Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres
logounmotdestitres

5 réflexions sur “Le Chat du bibliothécaire – 1. Succès mortel de Miranda James

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 85 : CHAT) | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?