Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Cours particuliers pour druidesse débutante de Mathilde Gonnet

Cours particuliers pour druidesse débutante


Autrice : Mathilde Gonnet
Lu par Flore Audebeau

7h50
VOolume, 2026
Rageot, 2026
Editions Hachette, 2026

résuméLennaïg vit et travaille avec sa sœur adoptive Kaya. Un notaire lui apprend soudainement que sa mère est morte la veille et non 25 ans plus tôt ! Elle doit aller en Bretagne pour la succession.
Avant de partir, Lennaïg se rend à un date arrangé par Kaya où elle fait la rencontre d’un type bizarre qui tente de lui jeter un sort. Deux hommes surgissent alors, Malo et Merlin. Ils affirment être des druides chargés de sa sécurité. À les entendre, Lennaïg serait l’héritière d’une longue lignée de druidesses et sa vie serait menacée.
Druidesse, sérieusement ?
Ce soir-là, à la surprise de sa sœur, ce n’est pas un mais deux hommes que Lennaïg ramène à la maison…

 

 

Et si votre mère, que vous croyiez morte depuis vingt-cinq ans, décidait soudainement de vous léguer… un héritage druidique ?

C’est exactement le genre de petite information susceptible de chambouler une journée. Pour Lennaïg, tout commence par une succession qui tombe du ciel, direction la Bretagne. Mais avant même d’avoir eu le temps de comprendre ce qui lui arrive, un date arrangé tourne au sortilège, deux druides débarquent pour assurer sa protection et voilà notre héroïne propulsée dans un univers dont elle ignorait totalement l’existence.

Druidesse, vraiment ?

Je vous avoue que je ne savais pas exactement où cette histoire allait m’emmener… mais j’avais très envie de monter dans ma voiture ou de faire du ménage pour avancer dans mon écoute!!!

Et j’ai adoré vous vous en doutez ! D’abord pour son ambiance. Parce que plonger dans un univers fantastique au cœur de la Bretagne, avec des druides, des pouvoirs, un manoir plein de vie et tout un monde caché, c’était déjà largement suffisant pour m’embarquer. Mais ce qui m’a vraiment conquise, ce sont les personnages.

Lennaïg se retrouve entourée d’une galerie de personnages aussi attachants que hauts en couleur. Malo, Merlin, Kaya et toute cette joyeuse bande donnent au roman une énergie incroyable. Ils se chamaillent, se soutiennent, se surprennent… et surtout, ils donnent cette impression délicieuse d’être une vraie petite communauté. J’ai ri. Beaucoup. Et je me suis surtout attachée à eux au point de ne plus avoir envie de les quitter.

Vous savez, cette sensation que l’on peut avoir avec certaines histoires : on n’est plus simplement en train de suivre des personnages, on a l’impression d’avoir trouvé une place parmi eux. On écoute leurs conversations, on connaît leurs petites habitudes, on attend leurs réactions… et quand l’histoire approche de la fin, on commence déjà à regretter de devoir partir. C’est exactement ce qui m’est arrivé ici.

Le roman parle finalement de choses assez universelles derrière toute cette magie : les origines, les secrets de famille, la quête d’identité, mais surtout les liens que l’on crée. Ceux qui nous sont donnés, ceux que l’on subit et ceux que l’on choisit. Et puis il y a cette jolie idée de famille trouvée, qui fonctionne particulièrement bien ici. Parce que l’héritage de Lennaïg ne se résume finalement pas à ce qu’elle découvre sur ses origines. Il y a aussi toutes les personnes qu’elle rencontre en chemin et qui vont peu à peu devenir sa famille.

J’ai également beaucoup aimé l’équilibre entre fantastique, romance et humour. L’intrigue avance, l’univers s’étoffe, les péripéties s’enchaînent… mais sans jamais perdre ce côté chaleureux et réconfortant qui m’a tant plu. Et franchement, dans un paysage fantasy/fantastique où l’on croise beaucoup de dragons, de fées et autres créatures désormais bien connues, faire une petite place aux druides et à la mythologie bretonne m’a enchantée (ah la la ! après ma lecture du dernier Maïwenn Alix Naufrageuse… je crois que la Bretagne me manque!!).

Mais cette chronique étant consacrée à une écoute, je ne pouvais évidemment pas terminer sans parler de Flore Audebeau. Et quelle voix ! Très heureuse de la retrouver à nouveau après Jusqu’au plus profond des astres d’AJ Twice et The Irresistible Urge to Fall for Your Enemy de Brigitte Knightley !

Son timbre doux et chaleureux accompagne parfaitement l’atmosphère du roman. Elle donne vie aux personnages sans jamais casser cette bulle dans laquelle l’histoire nous enferme. Je me suis laissée porter avec un plaisir immense. Résultat : les chapitres ont commencé à défiler… puis à disparaître… et soudain, il était beaucoup trop tard pour continuer mais absolument raisonnable de lancer « juste un dernier chapitre ».

Puis un autre.

Puis encore un.

Vous connaissez. 😉 

Cours particuliers pour druidesse débutante est donc une très jolie découverte pour moi : un roman fantastique plein d’humour et de douceur, une Bretagne magique, une bande de personnages que l’on voudrait garder encore un peu auprès de soi et une narratrice qui rend l’écoute particulièrement agréable.

 

Un Cosy fantastique drôle et chaleureux avec une bonne dose de magie bretonne !

 

Merci à VOolume et à Netgalley pour cette audiolecture.

 

Un petit mot ?