Roman policier

Serre-moi fort de Claire Favan

Serre-moi fort

Auteure : Claire Favan

401 p.

Pocket, 2017 (16810)

résumé Méfiez-vous de qui vous tend les bras…  » Serre-moi fort.  » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d’une rare violence…
– Où est ta sœur ?
Ma mère s’engouffre dans ma chambre alors que je feuillette sur mon lit une revue porno. Je sursaute avant de le planquer sous mon oreiller avec l’air coupable d’un adolescent pris en flagrant délit.
 
cequejenaipensé Voici un roman d’une auteure dont j’entends beaucoup parlé en ce moment. Et j’avais très envie de découvrir sa plume. La couverture, le titre et le résumé ont fini par me convaincre! Et je me suis prise une claque pendant cette lecture étonnante! De la première à la dernière page, j’ai été pris dans un tourbillon d’émotions fortes, j’ai été baladée par l’auteure, surprise, étonnée, choquée… bref! ce n’est pas une lecture de tout repos! Mais j’ai adoré ça!!
Le récit, scindé en trois parties, nous donne un éclairage intense des faits et de la réalité. L’histoire commence en août 1994. La soeur de Nick vient de disparaître. Ses parents sont sous le choc et il va être seul à devoir faire face au quotidien, il va être seul pour aller de l’avant, continuer à vivre malgré cette absence… alors que ses parents resteront amorphes, absents. Raconté à la première personne du singulier, le lecteur se retrouve aux côtés du jeune Nick dans cette nouvelle vie. On ressent sa rancoeur envers cette soeur absente qui continue à lui voler la vedette. Ses parents n’en avaient que pour elle avant et c’est toujours la même chose maintenant. Alors il profite de la situation pour s’organiser une vie loin d’eux, des études qui lui feront quitter la maison… Mais ça ne se passera pas tout à fait comme il l’entendait!
La seconde partie nous projette en mai 2014. Cette fois-ci le récit se place du point de vue d’Adam Gibson (mais à la troisième personne du singulier). Il vient de perdre sa femme, doit s’occuper de ses enfants (et les rapports avec sa fille sont plutôt conflictuels),… et il est en charge d’identifier les corps que l’on vient découvrir… un véritable charnier. L’oeuvre d’un tueur en série méticuleux et pervers. Cette second partie est donc plus tournée sur une enquête qui bien sûr va être liée à la disparition de la soeur de Nick. Cette partie prend littéralement aux tripes. Au cours de ma lecture, j’ai ressenti le besoin de poser mon livre de respirer tant l’angoisse et l’horreur de ce qui se passe sous nos yeux me serraient la gorge. 
Comme pour la première partie, Claire Favan a su me déstabiliser, jouer avec mes émotions et avec les rebondissements! Je suis restée bouche bée à la fin du premier récit, et suffocante avec la seconde…
Et la troisième partie n’est pas en reste! loin de là!! L’auteur change une nouvelle fois de vitesse, de rythme, d’angle d’attaque de son récit. Elle se tourne cette fois-ci sur le côté psychologique des différents personnages que nous avons pu croiser jusque là. Elle alterne les pensées d’Adam puis celles du tueur. Et une nouvelle fois, la chair de poule était au rendez-vous! Et le final est dans la continuité de tout : explosif, angoissant, terrifiant et… tout à fait logique!
Je pense que vous l’aurez compris, j’ai eu avec ce roman une lecture très intense, très empathique. Plus d’une fois, je me suis surprise à commenter ma lecture à voix haute! Que de rebondissements inattendus et surprenants! L’auteur maîtrise son récit de bout en bout, elle maîtrise également la psychologie de tous ses personnages et la façon dont elle fait vivre leurs émotions à son lectorat.
en bref Un roman à l’effet « kiss cool » : on s’installe paisiblement dans le récit et ça nous explose au visage! Un thriller captivant qui me donne très envie de continuer à explorer l’univers de Claire Favan!

Une réflexion sur “Serre-moi fort de Claire Favan

  1. Pingback: Bilan Mars 2017 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s