titre original : The girl in the ice
Auteur : Robert Bryndza
trad. de l’anglais (Grande-Bretagne) par Véronique Roland
448 p.
Belfond, 2018



Erika est une femme obstinée et déterminée. Elle fait également preuve de beaucoup d’intuition. Et cette dernière va très vite mettre en lien ce meurtre avec ceux de plusieurs autres femmes, prostituées de leur état. Mais les preuves sont insuffisantes pour sa hiérarchie. D’autant plus qu’il semble intolérable de considérer que ses meurtres soient au même niveau que celui d’Andrea! Ce n’est pas le même milieu donc impossible.
Erika aura fort à faire pour s’affirmer au cœur de son équipe. Elle sait qu’elle tient quelque chose. Son passé se rappelle sans cesse à elle. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman. L’héroïne-enquêtrice n’est pas une jeune recrue. Elle a un vécu, un passif. Robert Bryndza, l’auteur, y fait régulièrement référence à tel point que parfois on est en droit de se demander s’il n’y a pas eu déjà un roman sur ce passé, sur cette enquête qui a fini dramatiquement pour Erika. Mais non, il s’agit du premier volet des enquêtes d’Erika Foster (et j’espère qu’il y en aura d’autres!). J’ai apprécié ces clins d’œil à son passé car on ressent son vécu et sa difficulté à redémarrer une nouvelle vie. Et puis trop souvent dans les romans policiers, les enquêteurs n’ont jamais eu de grosses affaires et justement c’est celle que l’auteur nous raconte qui va tout changer pour le héros. Ici, le drame a déjà eu lieu, si vous voyez ce que je veux dire! Erika va se servir de ce passé pour ne pas faire d’erreur. C’est aussi ce passé qui lui donne envie de se battre, d’élucider le meurtre d’Andrea et de ces autres femmes.
Pour ce faire, Erika va remuer des choses en elle mais surtout de la vie d’Andrea qui va déranger. Plus d’une fois, on voudra l’écarter de l’enquête, que ce soit des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou le tueur! Les personnages souffrent dans ce roman. L’auteur n’est pas tendre avec son héroïne!
Erika est un personnage fort et fragile à la fois. J’ai vraiment apprécié son caractère, et son personnage en général. Elle est franche, va droit au but quand elle a une idée derrière la tête. Et elle oublie parfois les conséquences que peuvent avoir ses actes. Il faut qu’elle réapprenne à avoir confiance aux autres. Certains membres de son équipe ont bien compris et vont la suivre malgré tout.
La plume de Robert Bryndza est addictive. Une fois que je me suis plongée dans ce roman glacial, j’ai eu du mal à le lâcher. Il y a parfois des scènes un peu plus lentes que d’autres mais au final, les pages se tournent vite. Il nous réserve énormément de rebondissement et de retournements de situation. Nos suppositions sont balayés tour à tour. Il nous mène vers un final que je n’avais pas vu venir! Comme quoi il faut toujours se méfier des apparences et de la capacité du jeu d’acteur des personnages (surtout quand l’auteur lui-même a commencé sa carrière en tant qu’acteur!).

Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #338# |
Pingback: Oiseau de nuit de Robert Bryndza |
Pingback: Liquide inflammable de Robert Bryndza |
Allez, vendu, je l’ajoute à ma liste d’achats *-*
Yes! J’espère que ça te plaira autant qu’à moi !