Documentaires

Japon, à pied sous les volcans de Nicolas Jolivot

Japon, à pied sous les volcans

Auteur : Nicolas Jolivot

88 p.

HongFei, 2018

résuméUn voyage au pas lent avec pour tout bagage, un carnet, un crayon, une tente, un bob « ridicule» et Wilson le sac à dos.
Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir un nouveau pays en parcourant à pied Kyushu, l’île la plus au sud. Sur place, il a été aimanté dès le départ par l’un des plus grands volcans du Monde. Son carnet décrit les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.
Avec ce nouveau carnet de voyage, Nicolas Jolivot poursuit son témoignage du monde. Son image sémillante et ses compositions de pages élégantes y gagnent encore en fluidité et en liberté de tons et de couleurs, tandis que son écriture livre plus directement mais jamais gratuitement des impressions qui nous rendent l’auteur et son voyage toujours plus proches.

çacommencepar A première vue, en débarquant dans le centre d’Osaka, le Japon ressemble aux villes chinoises où je suis allé si souvent, mais en plus propre, en mieux rangé, en plus policé, le silence en prime.

 

cequejenaipensé Nicolas Jolivot, peintre voyageur, aime partager avec un large public ses voyages, ses rencontres. Après Chine, scènes de la vie quotidienne, pépite documentaire du SLPJ de Montreuil, et Shangai. Promenades, ses pas l’ont mené en 2016 sur l’île de Kyushu, au Japon. Il va la traverser, dans l’idée d' »affronter » l’un des plus grands volcans au monde. Jour après jour, munis de son carnet, de sa tente, d’un sac à dos, il parcourt ce « petit » bout de Japon. Dans son carnet, il observe le Japon et ses habitants, il note ses réflexions, croque ce pays qui s’offre à lui, partage des haïkus.

Collier de fleurs autour du col
Rivière de miel sur les joues
Bouche ouverte sème la discorde

Et il nous fait voyager à ses côtés. On affronte les éléments avec lui. On s’émerveille. On rencontre. Un voyage unique, magique que l’on vit en tournant les pages de ce carnet. Il nous prend à témoin de la richesse de ce pays, mais aussi des épreuves que la nature fait subir à ce peuple.

Dans un format italien (24 x 17 cm) et une ouverture à l’allemande, ce livre est vraiment un bel objet. On tourne les pages, on découvre un nouveau paysage, un nouveau croquis, une nouvelle anecdote, une nouvelle journée narrée par le voyageur-auteur. Le tout agrémenté de notes, de compléments informatifs sur les us et coutumes locaux.

Nicolas Jolivot nous livre ses impressions, son regard sur un pays à la culture si différente de la nôtre, mais toujours avec un regard bienveillant et analytique. J’ai vraiment apprécié ce témoignage, ce voyage sur un pays qui me fascine et que j’adorerais découvrir un jour!

Je vous laisse découvrir par vous même avec cette petite vidéo toute la beauté de cet ouvrage de qualité!

 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s