Prix Audiolib/Roman

La Tresse de Laetitia Colombani

La Tresse

Autrice : Lætitia Colombani

Lu par Lætitia Colombani, Rebecca Marder et Estelle Vincent

suivi d’un entretien avec l’autrice

5h04

Audiolib, 2017

Ed. Grasset et Fasquelle, 2017

 

résumé Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.



La Tresse de Laetitia Colombani  (extrait, Lu par Laetitia Colombani, Rebecca Marder et Estelle Vincent)

cequejenaipensé La TresseUn roman qui fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie et qu’il me tardait de découvrir à mon tour. C’est désormais chose faite grâce à cette sélection pour le Prix Audiolib et j’en suis ravie! Quelle merveille! Une douceur, une poésie… très bien mis en valeur par les trois voix choisies pour l’occasion Rebecca Marder, Estelle  Vincent et Lætitia Colombani elle-même.
La Tresse c’est trois histoires. Celle de Sarah, avocate au Canada, qui apprend qu’elle est gravement malade. Celle de Giulia en Sicile, qui doit reprendre au pied levé l’entreprise familiale de perruques. Celle de Smita, une indienne de la caste des Intouchables, qui rêve d’un autre destin pour sa fille.
Trois héroïnes. Trois destins. Trois forces de caractères. Trois femmes uniques. Trois femmes déterminées. Trois femmes combatives. Mais c’est aussi trois cultures différentes.
Pour son premier roman, Lætitia Colombi frappe juste dans les émotions de son lectorat et c’est sûrement pour ça que ce récit a touché autant de monde. Ces femmes ont des destins très différents mais leur combat se fait écho, se réponde malgré la distance physique et culturelle.
Ce roman met en avant le féminisme, la force des femmes qui lutte contre les préjugés et les aléas de la vie. Bien sûr, il est difficile de mettre au même plan le combat de Giulia pour son entreprise et le destin d’une intouchable. Ce n’est d’ailleurs pas ce que fait l’autrice dans ce roman. Elle met ses combats de femmes en parallèle mais sans comparaison, sans jugement. Chacune a leur façon et dans leur contexte doit avancer. Giulia qui est une femme visionnaire et qui sait qu’elle doit voir plus grand que la Sicile pour sauver l’entreprise familiale. Sarah qui doit mener sa carrière d’avocate, de mère de famille et de malade malgré les réflexions et les coups bas. Smita qui décide de fuir son village avec sa fille pour offrir à cette dernière un autre futur que celui de sa caste lui dicte. Les trois femmes ne se connaissent pas et pourtant un lien se tresse délicatement entre elles. Un lien qui se dessine peu à peu au cours de la lecture. Un lien signe d’espoir et de renouveau.
L’écriture de Lætitia Colombani est d’une telle beauté, d’une telle tendresse envers ces trois femmes qu’on est déçue de les quitter, de les laisser continuer leur vie sans nous.Au fil des chapitres, on est entré dans leur intimité. On a appris à les connaître. On les a soutenu dans leur combat. Les mots sont justes, doux, épurés.
12992811_10209213650040435_505270499_n Un premier roman réussi. Un roman chorale touchant. Un coup de cœur pour ces trois femmes.

3 réflexions sur “La Tresse de Laetitia Colombani

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s