Roman "jeunes adultes"/Roman policier

You don’t know my name 2. Académie secrète de Kristen Orlando

You don’t know my name
tome 2 : Académie secrète

Autrice : Kristen Orlendo
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Marie Cambolieu
405 p.

Milan, 2018

résuméA cause de son insubordination lors de l’opération visant à délivrer ses parents, Reagan se retrouve au ban des Black Angels. Elle va devoir faire ses preuves pour intégrer l’unité d’élite, et enfin assouvir sa vengeance.

çacommencepar J’ouvre les yeux sur l’obscurité la plus totale. La pièce est aveugle, sans la moindre lumière. Les deux premières secondes sont délicieuses.

cequejenaipenséLe premier tome a été une lecture plutôt prenante et je suis contente d’avoir pu retrouver Reagan dans la suite de ses aventures.

Le premier volet n’avait pas été tendre avec elle. Avec beaucoup d’actions, on a eu droit à un final dramatique… Comment Reagan allait-elle gérer la situation? Allait-elle confirmer sa décision de quitter les Black Angels ?

Vu le titre de ce second oups, vous vous doutez de la réponse : elle continue le chemin qui a été tracé pour elle depuis sa naissance! Mais à défaut d’être admise d’office, elle doit passer des sélections très sélectives pour intégrer l’Académie secrète pour devenir une Black Angels. Reagan se retrouve en internat, surveillée pour son insubordination mais aussi parce que le chef du cartel a mis un contrat sur sa tête. On va donc assister à un double combat : celui de son intégration mais aussi celui de sa vengeance. Et l’intégration n’est pas une chose simple. Elle qui s’est toujours entraînée seule, elle va découvrir qu’aux yeux des enfants des autres Black Angels elle est considérée comme un exemple… Mais son inaction des dernières semaines entre l’épisode 1 et son intégration lui a fait perdre beaucoup d’énergie et de force. Du coup, les langues se délient et elle fait l’objet de moqueries. Mais c’est mal connaître Reagan. La colère et la vengeance la nourrit. Et en plus, ses parents ne lui ont pas appris  baisser les bras. Elle fait preuve d’une grande détermination et essaie tant bien que mal de cacher ses doutes. Heureusement, elle se fera de nouveaux amis qui sauront l’épauler dans les moments les plus durs.

Même si on constate que Reagan a bien changé depuis le premier tome, elle est toujours aussi têtue. De par son éducation, elle a du mal à déléguer et à faire confiance aux autres. Elle a appris à compter que sur elle même. Or l’esprit des Black Angels c’est aussi de savoir compter sur les autres. Reagan n’a qu’une idée en tête : s’entraîner et se venger. C’est son moteur quitte à blesser involontairement son entourage. Le danger, elle le côtoie depuis longtemps… par contre elle va – encore – prendre de mauvaise décision ou plutôt des décisions involontairement risquées pour les autres. Mais certains l’aideront peut-être à ouvrir les yeux et à prendre en compte les variables qui l’entourent !

j’étais contente de retrouver cette univers d’espionnage. Mais je ne m’attendais pas forcément à avoir un récit plus calme que le précédent. On est ici beaucoup moins dans l’action et plus dans l’évolution psychologique des différents protagonistes. On les voit devoir faire face au deuil de départ, puis rebondir et se trouver de nouveaux objectifs. Le fil conducteur de la vengeance lie les deux opus et continuera sans doute dans le ou les suivants.

Ce que j’aime chez Reagan c’est que ce n’est pas un personnage lisse. Elle a des défauts, elle fait des erreurs. Elle a un sale caractère aussi. Mais elle est attachante quand on connaît son histoire dans la totalité et qu’on analyse ses réactions en connaissance de cause. J’aime sa détermination et son énergie. Et j’ai ressenti sa douleur et sa rage par empathie.

 

12992811_10209213650040435_505270499_n  Un tome différent du précédent mais qui donne un autre intérêt aux personnages. Une fin qui annonce une suite (et fin?) explosive…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s