SF / Fantastique

Superman : Dawnbreaker de Matt de la Peña

Superman : Dawnbreaker

Auteur : Matt de la Peña

399 p.

Bayard, 2019

résumé Le jeune Clark Kent a toujours été le plus fort, le plus rapide et le plus intelligent. Mais il fait tout pour ne pas attirer l’attention sur ses superpouvoirs. Jusqu’au jour où, attiré par des pleurs, il découvre la petite Gloria Alvarez et le terrible secret. Avec l’aide de sa meilleure amie, Lana Lang, il va tenter de découvrir la vérité derrière les façades de Smallville. Mais à quel prix ?
  L’orage survint sans s’annoncer. Un éclair illumina les lunettes de Clark, qui avait trouvé refuge sous l’auvent du Java Depot, en compagnie de trois de ses anciens coéquipiers de l’équipe de football. Tous quatre contemplaient le déluge qui martelait les rues du centre de Smallville.
cequejenaipenséC’est au tour de Superman d’être au centre de la scène. Après le Wonder Woman de Leigh Bardugo, le Catwoman de Sarah J. Maas et le Batman de Marie Lu, on se retrouve dans la paisible – ou pas – petite ville de Smallville. Comme pour les autres titres, les auteurs avaient pour mission de mettre en scène la genèse des supers héros des DC Comics. Comment ils en sont arriver à être ceux que tout le mode connaît, comment ils étaient avant. Pour Superman, l’adolescence du héros avait déjà été traité sous format de série TV et j’avoue que tout du long de ma lecture, Tom Welling a une nouvelle fois endossé le rôle !
Depuis toujours le jeune Clark Kent développe des capacités physiques hors du commun. Mais il a compris très vite qu’il fallait mieux que cela reste le plus discret possible. Mais le voilà ado, et il a été forcé de faire des choix de peur de blesser ses camarades du lycée. Surtout que ces derniers temps, de nouvelles aptitudes apparaissent! Cela l’excite autant que ça lui fait peur! On peut le comprendre! Geler les mains de quelqu’un grâce à son souffle reste surprenant !
Gloria, une de ses camarades, lui apprend que des personnes de sa communautés disparaissent sans que cela n’inquiète personne. Elle est en colère, a peur et  veut savoir la vérité. Sous son charme, Clark va mener l’enquête avec sa meilleure amie et journaliste en herbe Lana Lang. dans le même temps, un riche entrepreneur rachète beaucoup de terres agricoles dans les environs. Mais dans quel but ?
Même si Superman n’en est qu’à ses balbutiements, on sent bien tout la générosité et l’empathie de ce héros emblématique. Et c’est ce besoin d’aider son prochain qui va éveiller en lui d’utiliser ses pouvoirs au grand jour.
J’ai été ravie par cette lecture qui m’a fait replonger dans cette ambiance que j’aimais tant dans la série TV (et oui désolée on a les références qu’on a ! Je n’ai pas encore lu de Comics sur ce superhéros! mais ça viendra!). Dans le roman, on trouve un Clark Kent timide, peu sûr de lui et de ses capacités. Il a toujours peur d’en faire trop et préfère s’isoler. A part ses parents, personne ne sait ce qu’il est réellement et ce sera un grand choc pour lui de le découvrir. Mais cela expliquera tellement de choses qu’il l’acceptera assez vite. Élevé dans la bienveillance, le partage et la générosité, c’est tout naturellement qu’il va mettre ses dons au service des gens qui lui sont proches et de sa communauté. 
Au niveau du personnage en tant que tel j’ai donc retrouvé celui que j’aimais et que j’attendais ici. Côté intrigue, il se retrouve face à des méchants cupides et prêt à tout pour le business. Quand on commençait à parler de rachats de terrain où des météorites étaient tombées, j’étais loin de m’imaginer jusqu’où voulait nous amener Matt de la Peña ! C’est un peu – beaucoup – tiré par les cheveux, très « gros » mais ça fonctionne plutôt pas mal, enfin en tout cas avec moi !
L’éveil d’un héros emblématique de l’univers DC Comics et  un véritable plaisir de retrouver le jeune Clark Kent !

Pour le plaisir et le souvenir 😉

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s