Bayard, 2018


Saletés de gants, songea la fille, agacée. Ce soir, elle en portait même deux paires l’une sur l’autre, mais un coup de couteau maladroit avait entamé les deux couches et, à présent, elle avait du sang sur les mains.

Batman n’est pas mon super-héros préféré j’avoue… mais Marie Lu a réussi à lui donner un charme et une aura plus attractive pour moi!
Bruce Wayne vient tout juste de fêter ses 18 ans et donc d’hériter de la fortune colossal de ses parents disparus tragiquement alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’année. Il doit désormais vivre sous le feu des projecteurs des paparazzi. Tout le monde analyse ses gestes ce qui n’est pas facile à gérer pour lui! Heureusement il peut compter sur son tuteur Alfred et ses deux meilleurs amis.
Les riches de Gotham City vivent sous la menace des Nightwalkers : une bande de justiciers qui volent leurs fortunes puis les assassine. Un soir, Bruce, au volant de son bolide blindé de gadget high tech, part en course-poursuite pour arrêter un de ses membres. Ce geste héroïque se retourne contre lui quand il est envoyé pour sa peine d’intérêt général à l’Asile qui renferme les pires criminels de la ville. Dont une Nightwalker qui ne parle pas : Madeleine. Excepté à Bruce! Coïncidence ? Manipulation ? Sincérité ?
Bruce va être partager entre ses sentiments et son devoir. Madeleine le trouble. Sa façon d’être, ses mots. Bruce est sur la liste des gens visés par les Nightwalkers. Une course contre la montre s’engage.
On découvre un jeune homme engagé, qui œuvre pour la sécurité des gens et des défavorisés sans arrière pensé (ce qui est rare chez cette catégorie de nantis il faut bien le dire XD ). Il prend conscience de ses faiblesses mais aussi de ce dont il est capable. Il est capable d’affronter les pires dangers pour mettre à l’abri les gens qu’il aime. Cette aventure va lui faire prendre conscience qu’il peut jouer un rôle majeur pour sa ville. Au fil des pages, le lecteur voit le caractère déjà bien tranché de Bruce s’affirmait, s’épanouir. On suit ses pensées, ses observations et on devine aisément quel avenir l’attend. J’ai vraiment apprécié l’écriture de Marie Lu et l’énergie qu’elle insuffle dans ce récit. Elle dresse le portrait d’un jeune homme courageux, déterminé et attachant, assez solitaire (de par son statut il choisit avec son entourage). L’intrigue est bien menée, avec la dose de suspense psychologique qu’il faut!, pas de temps de pause, ni pour Bruce ni pour nous! On veut savoir donc on tourne les pages!
Je vois désormais le personnage de Batman d’un tout autre œil et cela m’a redonné envie de continuer la série Gotham (sur la jeunesse du personnage) et de regarder les films !

Pingback: Bilan Juin 2018 |
Pingback: Catwoman : Soulstealer de Sarah J. Maas |
Pingback: Superman : Dawnbreaker de Matt de la Peña |