Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

In Real Life – 3. Réinitialisation de Maiwenn Alix

In Real life
tome 3 : Réinitialisation

Autrice : Maiwenn Alix

468 p.

Milan, 2020

résumé Et s’il fallait s’écarter de sa route pour arriver à destination ? Pour éviter l’anéantissement des rebelles, Lani doit réintégrer le Système afin d’obtenir l’ouverture de négociations. En attendant le moment propice à l’action, sa mémoire est nettoyée et l’ex-soldate de la rébellion reprend sa vie de membre du Système comme si elle n’en avait jamais été enlevée. A elle, désormais, la Construction de rêves et la restauration des écosystèmes ravagés.
Mais certains souvenirs ne s’effacent pas si facilement…

çacommencepar – Trois minutes, souffle Jo à côté de moi.
Je devrais les yeux pour essayer d’apercevoir l’hovercraft en approche, mais je n’y arrive pas. Accroupi derrière le promontoire rocheux, je ne peux détacher mon regard des deux petites taches rouges au milieu de la grande plaine couverte de neige en contrebas, à côté d’un feu à l’épaisse fumée noire.

cequejenaipensé Ultime tome des aventures de Lani et Alexander… très attendu chez moi mais fini avec un pincement au cœur. C’est fini… Sniff sniff!

Les deux premiers tomes, Déconnexion et Mémoire vive, m’avait beaucoup plu par la richesse du monde créé par Maïwenn Alix, par les deux personnages principaux. J’avais donc hâte de les retrouver et surtout de savoir comment tout allait s’arranger – ou pas (on ne sait jamais avec cette autrice! Elle n’est pas forcément des plus tendres avec ses personnages) pour eux.

Si vous n’avez pas encore lu cette saga je ne peux que vous dire : mais qu’attendez-vous?
Pour ceux qui n’ont pas encore lu ce tome 3 : foncez! et ajoutez les dans vos listes d’achat post confinement!

Cet ultime tome a réussi de nouveau à m’émouvoir, à m’étonner. Maïwenn Alix a su maintenir le rythme de son intrigue tout du long de cette trilogie. On ne s’ennuie pas : il y a encore une bonne dose de rebondissements, on a enfin les réponses à tous nos questionnements.

La fin du tome précédent nous avait laissé dans une situation de stress pour les héros. Ils étaient dans une mauvaise passe et nous promettaient une suite incertaine mais qui allait sans nul doute nous apporter un nouveau regard sur cet univers technologique. En effet, Lani est de retour dans l’univers qu’elle a toujours connu. Elle a été maintenu dans un rêve pendant plusieurs mois car elle a eu une méningite. Elle n’a aucun souvenir de la colonie de Banks et de tout ce qu’elle a pu découvrir là-bas. C’est bientôt la cérémonie qui va lui permettre de trouver sa place dans cette société. Nous regardons ce monde découvert dans le premier tome d’un nouvel œil, en l’appréhendant avec tout ce qu’on a appris jusque là, en ayant peur pour Lani et Tom. Ils se démènent tous les deux pour atteindre leur rêve d’être Constructeur.
De son côté Alexander se remet de la dernière confrontation et met en place la rébellion imaginée avec Socrate. Ils veulent se faire accepter par le Système et obtenir un statut libre…

Il y a des petites choses que j’avais oublié forcément, mais heureusement on a droit à un petit résumé des épisodes précédents en début d’ouvrages. J’avais des envies pour les personnages, certaines ont été satisfaites, d’autres non. On est dans une réalité qui nous amène à nous poser des questions et qui surtout nous amène à une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout !
Cette trilogie est vraiment efficace, riche. Je suis triste de quitter Lani, Alex et les autres mais je suis contente que la série se finisse car il n’y a rien de pire qu’une série qui se dilue sur plusieurs tomes et qui perd toute sa saveur.

Je me demande désormais que nous réserve Maïwenn Alix dans le futur !

en bref Une trilogie efficace qui se termine ici. Une belle fin.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s