Roman policier

Les Loups de Daniel Cole

Les Loups

titre original : Endgame

Auteur : Daniel Cole

trad. de l’anglais par Pierre Szczeciner

468 p.

Pocket, 2020

résumé
Quand Finlay Shaw est retrouvé mort dans une pièce fermée de l’intérieur, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un suicide. Mais Wolf, l’inspecteur principal en fuite depuis l’affaire Ragdoll et dont Shaw était le mentor, n’y croit pas une seule seconde. Il passe donc un accord avec ses anciens supérieurs pour mener une dernière enquête, avant d’être jugé pour ses crimes.
Épaulé par son ancienne partenaire, Emily Baxter, et par le détective privé Edmunds, Wolf remonte la piste jusqu’aux débuts de Shaw à la brigade criminelle : l’homme était-il aussi intègre qu’il le croyait ? Alors qu’il plonge dans les bas-fonds de la corruption policière, un seul faux pas pourrait lui coûter non seulement sa propre vie, mais aussi celle de ceux qui lui sont chers…

çacommencepar – Il fut un temps, oui… Mais c’est du passé désormais.
Sous son manteau de neige, la banlieue pavillonnaire défilait derrière les vitres crasseuses
, tandis qu’un soleil timide s’efforçait de réchauffer l’habitacle. Ils étaient presque arrivés à destination.

cequejenaipensé Après Ragdoll et L’Appat, j’étais ravie de retrouver les personnages de Daniel Cole. Les Loups clot à merveille cette trilogie pleines de rebondissements et d’énigmes.
Un membre clé du roman est retrouvé mort chez lui. Il semblerait qu’il s’agisse d’un suicide, surtout que la porte était scellée de l’intérieur. Mais… Wolf l’inspecteur en cavale depuis la fin de Ragdoll revient sur le devant de la scène. Finlay était son ami, son soutien. Et il est persuadé qu’il n’a pas pu se donner la mort. Il passe un marché avec ses anciens supérieurs : il a quelques jours pour prouver ses affirmations et il sera incarcéré. Emily Baxter fait aussi son retour et elle est pour le moins en colère contre Wolf. Elle fait équipe avec Edmunds devenus détective privé. On retrouvera aussi d’autres personnages déjà croisés dans les tomes précédents.
Parfois, même les gens qu’on croit connaître nous surprennent.
Et vous vous doutez bien que si Wolf dit que ce n’est pas un suicide c’est que ça n’en est pas un évidement. Il va devoir remuer le passé de Finlay et il va découvrir un pan entier de sa personnalité qu’il ne connaissait pas.
Sous fond de corruption policière, de magouille politique, Wolf et son équipe vont remuer la noirceur du passé avec les répercussions qui vont avec.
C’est de la politique. Dans ce métier, il faut savoir manier la brosse à reluire. Tu l’apprendras bien assez vite…
J’ai trouvé ce troisième tome très prenant, pleins de mystères mais beaucoup moins noir et violent que le premier (Ragdoll).
J’ai été ravie de retrouver Wolf et son humour plein d’ironie, même s’il a un peu moins l’occasion de s’en servir ici. Il doit faire preuve de maîtrise pour gérer sa colère face à la disparition de son ami, quitte à sacrifier sa liberté. J’ai apprécié les rouages mis en place, les multiples rebondissements et surtout la complexité de la trame mis en place, même quand le coupable est dévoilé. Et à partir de ce moment là, mon animosité a accompagné les personnages lors de ma lecture.
en bref Une trilogie de très bonne qualité, avec des personnages épiques. Ce troisième tome clôt à merveille la saga. Complots, corruptions et magouilles! Un thriller captivant.

Une réflexion sur “Les Loups de Daniel Cole

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #471# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s