Les Nuits de la Saint-Jean
titre original : I grunden utan skuld
Autrice : Viveca Sten
trad. du suédois par Rémi Cassaigne
427 p.
Le Livre de poche, 2016

Quelques mois plus tard, Nora Linde décide de prendre quelques jours de vacances au cœur de l’hiver à Sandhamn avec ses deux petits garçons. Son mari la trompe et elle a besoin du calme de l’île pour réfléchir. Mais, en jouant dans la forêt, Adam et Simon font une macabre découverte : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre, tapie dans la nuit, sous les fenêtres des Rosén ? Pourquoi ?
Marianne s’arrêta dans le vestibule. Les chaussures étaient en vrac. Machinalement, elle se pencha pour les ranger par paires, bien alignées. Elle découvrit alors qu’il manquait les Timberland claires de Lina.

On retrouve donc notre duo d’amis aux prises entre une enquête compliquée et une vie personnelle chaotique.
Dans la précédente aventure, Nora était en conflit avec son mari par rapport à l’héritage d’une maison qu’elle a eu de sa grand-mère adoptive. Leur relation ne s’est pas arrangée et une découverte va faire exploser les derniers espoirs de Nora pour sa famille. Elle s’est donc réfugiée à Sandhamn avec ses fils le temps de quelques jours de vacances, loin de son mari. Dans un lieu idéal pour souffler et faire le point. Mais l’île est ébranlée par un nouveau drame : quelques mois plus tôt une jeune fille a disparu et la police n’a jamais retrouvé sa trace… ni son corps. Aucune piste. Il semble être dans une impasse. Mais… car il y a toujours un mais avec Viveca Sten! Un élément va relancer l’enquête et les recherche.
Thomas est en charge de cette affaire. Un psychologue expert dans les analyses psychologiques rejoint son équipe pour cerner un profil. Car sur cette petite île, tout le monde se connaît, il y a beaucoup de rumeurs, mais pourtant personne ne sait.
On ne parle pas de ça. A personne. Ce sera notre secret.
Et si le passé était en cause? L’autrice nous parle de personnes ayant vécu au début des années 20. Mais pourquoi? Quel est le lien ?
J’ai retrouvé les éléments que j’apprécie chez Viveca Sten : une intrigue entre passé et présent, un passé qui a un impact sur le présent et surtout la vie sociale qu’elle donne à ses protagonistes. Ils ne sont pas qu’enquêteur, ils ont aussi une famille, des problèmes. Ils sont humains. Elle sait ancrer ses intrigues policières au réalisme du quotidien.
Côté intrigue policière, on a une disparition énigmatique, une victime qui était tourmentée, des parents inconsolables, pas de pistes. Thomas aura besoin de l’aide du hasard pour rebondir.
La petite île de Sandhamn, aux confins de l’archipel, abrite à peine cent vingt habitants, mais accueille cent mille visiteurs chaque année. C’est un petit paradis célèbre pour ses belles plages de sable et ses charmantes régates.
Encore une aventure de Nora et Thomas prenante. J’ai dévoré les plus de 400 pages de ce roman en quelques heures. Et il me tarde déjà de retourner à Sandhamn! Dommage je n’en ai plus dans ma PAL !!
Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 72 : NUIT) | Les Lectures d'Azilis
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #494# | Les Lectures d'Azilis