The Lives of Saints
Autrice : Leigh Bardugo
illustrateur : Daniel J. Zollinger
trad. de l’américain par Anath Riveline
128 p.
Milan, 2021
Sankt Juris le Pourfendeur, Sankta Marya du rocher, Sankt Damian du givre… découvrez le destin des figures tutélaires qui composent le panthéon du Grishaverse à travers vingt-huit portraits, riches de miracles et de magie…
Après le magnifique recueil de conte Le Chant des ronces, le Grishaverse de Leigh Bardugo s’enrichit à nouveau d’un très bel ouvrage consacré cette fois aux nombreux saints croisés dans les différents romans, Grisha, Six of crows ou King of scars. Un univers vraiment riche et que l’autrice ne cesse de nourrir pour notre plus grand plaisir !
Ce nouvel ouvrage est magnifiquement relié, recouvert d’une belle toile rouge tissée, et enluminée en dorure. Ce livre collector est illustré par Daniel J. Zollinger qui a su donner un caractère spirituel supplémentaire aux différentes légendes reportées ici.

Sankta Alina du Fold
Des iconographies à la fois sombres, mystérieuses et lumineuses. Tout comme les légendes qui les accompagnent.
Parmi les 28 portraits légendes que nous retrouvons ici, certains Saint ou Sankt seront reconnus par les lecteurs du Grishaverse. En effet, au cours des différents romans, les personnages ont pu faire référence à l’un ou l’autre, ou on tournait leurs prières vers l’un d’entre eux. Chque saint est un protecteur ou un saint patron, comme Sankta Neyar, la sainte patronne des forgerons, Sankta Marya du rocher, celle de ceux qui sont loin de chez eux, Sankt Edmond, celui des architectes ou encore Sankta Alina du Fold, sainte patronne des orphelins et de ceux qui ont des dons cachés.
Pour chacun d’entre eux, Leigh Bardugo nous conte leur histoire, les épreuves qui ont fait d’eux des saints. Ils ont pu accomplir des prouesses, faire usage de magie. La plupart seront incompris, accusés de satanisme, châtiés violemment alors qu’ils agissaient souvent par altruisme.
Sankt Ilya l’enchaîné
J’ai aimé m’immerger à nouveau dans le monde des Grishas. Et en attendant de pouvoir retrouver l’univers soit en roman (il me reste encore le second tome de King of Scars à lire!) ou en série (l’adaptation Netflix est juste parfaite!), je pourrais me replonger dans ce livre, en savourer les illustrations, relire une légende…
A savoir : cet beau livre collector est identique à celui que l’on offre à Alina dans la série Shadow and Bone !
Sankta Lizabeta des roses
WordPress:
J’aime chargement…
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #523# | Les Lectures d'Azilis