Roman "jeunes adultes"/Roman policier / Thriller

Guilty – 2. #L’affaire Patty Johnson de Jean-Christophe Tixier

couv70960417Guilty
#L’affaire Patty Johnson

Autrice : Clémentine Beauvais
250 p.
Rageot, 2021

résumé Depuis trois ans, Patty Johnson a une obsession : faire sortir Marc Bardys de prison… et venger sa petite sœur handicapée, morte à cause de lui. Sur les réseaux sociaux comme sur l’application Guilty, elle veille. Inscrite à un club de tir, elle s’entraîne à la carabine en attendant que sa cible devienne humaine. Quand Bardys va-t-il être relâché ?
Mais est-elle vraiment la seule à vouloir le tuer ?
Vas-tu aider Patty à venger Iris ? Entrer dans la bande des chasseurs qui traquent les relâchés ? Ou…

cequejenaipensé Depuis quelques temps, la justice a pris une nouvelle forme. Grâce à un application nommée Guilty, des coupables peuvent être libérés de prison… enfin libérés… ils sont relâchés dans la nature avec un bracelet de localisation qui indiquera leur position tous les jours à 19h. Position qui servira aux chasseurs / lyncheurs de le retrouver et de l’éliminer… en toute légalité.

Une justice différente, radicale… satisfaisante ?

Patty Johnson est en colère depuis la mort injuste de sa sœur Iris. Le coupable : Marc Bardys. Il lui a arraché des mains son téléphone portable et en s’enfuyant l’a fait tomber de son fauteuil roulant. Dans sa chute, elle s’est brisée le cou sur le trottoir.

Depuis la colère et la haine grandit en elle chaque jour. Elle va tout faire pour que Marc Bardys récolte le plus de voix possibles pour être le prochain relâché. L’heure de la vengeance a sonné.

Un certain Seraphin va lui proposer son aide pour arriver à ses fins. Mais même si elle accepte elle n’est pas dupe qu’il le veut pour lui. Or, ce n’est pas ce qu’elle veut. Patty veut se venger elle-même. Elle va jusqu’à prendre des leçons de tirs où elle se lie d’amitié avec Jane, une chasseuse experte.

Mais une fois le premier objectif atteint, rien ne va plus se passer comme prévu.

Le roman passe alors une vitesse au-dessus. On est au cœur d’une chasse à l’homme et aussi une remise en question de Patty. Tuer cet homme va-t-il l’aider à accepter la mort de sa sœur ? Dans cette seconde partie, les événements s’enchaînent. Les rencontres, les questions… on ne sait pas ce que Patty va décider de faire. Elle est perdue dans ce monde où tout va trop vite, où les esprits s’échauffent au moindre petit message sur les réseaux sociaux.

Le roman interroge sur la justice, la peine de mort, sur le désir de vengeance, sur un monde qui se fie plus aux réseaux sociaux qu’à la loi. Le roman met le lecteur sous pression, en stress, l’amenant à se demander ce qu’ils feraient dans une telle situation. Se transformer en bourreau, en tueur pour rendre justice ?

L’affaire Patty Johnson est le second tome de la saga Guilty de Jean-Christophe Tixier (saga qui compte trois tomes pour l’instant). Il peut se lire de façon indépendante même si quelques références au précédent tome existent et qu’une fin, ouverte, interroge sur la suite…

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman policier ado qui se projette dans un avenir (proche?) où la justice est rendue par l’intermédiaire d’une application…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s