Roman

Au premier regard de Lisa Gardner

couv29933493Au premier regard

titre original : When You See Me

Autrice : Lisa Gardner
traduit par Cécile Deniard
Lu par Colette Sodoyez

13h04
Audiolib, 2023
Albin Michel, 2023

résumé L’agent du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane : les trois héroïnes de Lisa Gardner de nouveau réunies dans un thriller à couper le souffle.
Macabre découverte dans une petite ville de Géorgie. Les restes d’un corps humain, puis bientôt un charnier, révélés au grand jour… Est-ce le testament de Jacob Ness, le tueur en série qui a défrayé la chronique pendant des années avant d’être abattu ? Ou l’œuvre d’un complice ?
Aux côtés de la courageuse Flora Dane, survivante de Jacob Ness devenue justicière, les enquêtrices vont unir leurs forces dans une affaire sans précédent, dont une jeune fille, témoin impuissante de l’horreur, détient la vérité. Mais comment la protéger ?

cequejenaipensé Froid dans le dos… c’est bien ce que je retiendrai de cette lecture qui nous emmène dans une petite ville de Géorgie où le pire des horreurs semble s’y être passé.

Je n’avais lu que deux romans de Lisa Gardner que j’avais apprécié : Famille parfaite et Le Saut de l’ange. Ces deux romans étaient portés par une héroïne : Tessa Leoni.

Mais l’autrice a d’autres personnages phares : D.D. Warren et Flora Dane (personnages de sa série D. D. Warren) que nous retrouvons ici ainsi que l’agente du FBI Kim Quincy ( de sa série FBI Profiler). rtien que ça nous indique que nous sommes ici dans une intrigue hors norme. Il faut des enquêtrices de choc pour une enquête qui s’annonce sinistre et complexe.

Des restes d’un corps humain viennent d’être retrouvé dans une petite ville isolée de Géorgie. Il s’agit d’une femme disparue depuis quinze ans. Puis un véritable charnier est mis à jour. D. D. et Flora arrivent sur place. Flora n’est pas enquêtrice officielle. Elle est une victime d’un tueur vicieux et pervers : Jacob Ness (son histoire est à découvrir dans le roman Lumière noire : je ne l’ai pas encore mais désormais il est dans ma priorité!). Ce charnier serait-il en lien avec ce tueur sadique ? Flora va-t-elle devoir faire face à nouveau avec le fantôme de son tortionnaire ? Est-ce que ce sont là ses nombreuses victimes ? Dans leur enquête, elles seront secondées par Kim Quincy, profileuse. Et il va y en avoir bien besoin!

Dans cette ville, tout le monde semble à la fois sous le choc, attentionné mais surtout taiseux. Dès les premiers instants, au-delà) de la présence de ce cimetière, il y a quelque chose de malsain dans ce lieu, dans ce village. Les enquêtrices ont leurs instincts en éveil. Une aura noire plane. Et nous lecteurs, et encore plus audiolecteur, ressentons cet effroi. A chaque fois que j’écoutais, un voile de chair de poule se posait sur mes bras. Il y avait quelque chose de dérangeant, une incertitude.
Et ce sentiment omniprésent va augmenter quand on fera la connaissance d’une jeune fille au service des notables du coin. Ils tiennent l’hôtel et la ville sous leur coupe. Cette jeune fille est soit-disant leur nièce. Il la nomme « la fille », comme si elle n’avait pas ni prénom, ni identité. Cette jeune fille est muette suite un accident traumatique dans sa jeunesse. Elle est muette et c’est pourtant la seule qui a quelque chose à dire aux enquêtrices. Elle sait mais elle ne sait pas comment communiquer ni quand car elle est tout le temps sur surveillance. Heureusement, Kim, D.D. et Flora ont su voir.

Et notre sentiment de malaise va accroître au fil des pages. Et de l’horreur qu’on va découvrir. Ce village est loin d’être si paisible et innocent qu’il n’y parait. Préparez-vous au pire : mais ce ne sera pas suffisant !

Lisa Gardner nous propose un thriller psychologique puissant, perturbant et glauque à souhait. J’ai adoré cette audiolecture. Colette Sodoyez (dont j’avais déjà apprécié le talent de lectrice dans  Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi (un genre totalement différent on est d’accord!) : elle a su amplifier par son jeu ce sentiment de malaise persistant, cette impression de non-dit.

A l’occasion de cette lecture, j’ai appris que l’autrice avait un site internet Kill a Friend, Maim a Mate (« Tuez un ami, explosez un pote ») où n’importe qui pouvait proposer le nom d’une connaissance pour qu’il soit tiré au sort pour devenir une victime! Sympa!! Des idées à proposer ? 😉

en bref Un thriller oppressant à souhait! J’adore !

 

Une réflexion sur “Au premier regard de Lisa Gardner

  1. Pingback: A même la peau de Lisa Gardner | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?