Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana
Autrice : Emilie Chazerand
Ill. par Joëlle Dreidemy
211 p.

– Hé ! Héééé! Shirley Banana ! Tu dors ?
Tous les matins,c ‘est pareil : cette sangsue de Christelle Cancoillotte vient coller ses fesses plates sur mon lit (et sur mes tibias aussi, du coup) pour me poser l’éternelle même question.
Chouette chouette! Un nouveau pépix de la talenteuse Emilie Chazerand! J’ai tellement aimé La Fourmi rouge et Le Génie de la lampe de poche, qu’il me tardait de découvrir ce nouveau titre!
Des enfants, des sœurs, et des scoubidous bidous… euh des corvées !
La Fosse aux gosses… un nom qui vend du rêve non ? C’est là que vit notre héroïne Shirley Banana. C’est un couvent où les enfants abandonnés sont recueillis. Mais dans cet endroit peu de moyens et peu de considérations pour les enfants. Ces derniers ont quelques particularités physiques, parfois handicapantes, parfois odorantes… Les enfants ont tous des noms de familles liées à la nourriture (Banana, Split, Painperdu, Cancoillotte…) car c’est Sœur Eustochia qui les baptise et elle est très gourmande!
Shirley est la meneuse d’un petit groupe. Ils s’amusent bien ensemble (enfin autant que le permettent les règles de la Mère supérieure!!). Alors qu’une grande nouvelle est annoncé (une grande journée d’adoption), les enfants rivalisent d’idées pour ne pas être séparés et ne pas être adoptés! Dieu va alors descendre rencontrer Shirley!! Oui oui! Vous lisez bien! Elle qui n’y croyait pas trop se retrouve à discuter avec le grand homme barbu! et elle ne s’attendait pas à ce qui va suivre! Il prend une journée de vacances et lui confie le temps d’une journée les pouvoirs divins!
Dieu Shirley Banana toute puissante
Ce roman jeunesse est un délice! Shirley Banana est attachante et hilarante! Les enfants (et les grand s enfants 😉 ) s’amuseront de toutes ses facéties et de son imagination!Il y a deux types d’humour dans ce récit : un humour simple avec des blagues adaptés aux lectorats (jeux de mots pourris, blagues à deux francs six sous…) et des pointes d’ironie assez subtiles (dans cette catégorie je placerai les fautes de français – de prononciation – de notre chère Shirley Banana qui utilise souvent un mot à la place d’un autre ou qui en invente mais ces mots ont tous un côté révélateurs.).
Shirley est une héroïne un peu fofolle. J’ai retrouvé en elle et en son histoire le décalage que j’avais apprécié dans le précédent Pépix d’Emilie Chazerand Le génie de la lampe de poche. Et les personnages secondaires sont tout aussi barrés et hauts en couleurs. Et ce sont ces personnages l’atout de ce roman. Joëlle Dreidemy au crayon les croque à merveille : l’humour des mots se répercutent dans ses illustrations.
Cependant, derrière la désinvolture et l’humour, ce roman cache un joli message autour de l’amitié, de la famille que l’on se choisit et l’importance de garder sa tête sur les épaules!
Un roman jeunesse énergique et drôle !
Pingback: La Société des Pépés à Adopter d’Emilie Chazerand |
Pingback: Souris, Maman ! d’Emilie Chazerand | Les Lectures d'Azilis