Bande dessinée

#NOUVEAUCONTACT_ de Bruno Duhamel

#NOUVEAUCONTACT_

Scénario : Bruno Duhamel

72 p.

Editions Delcourt, 2019

résumé Une fable sur les dangers du monde moderne et de sa main armée : les réseaux sociaux. Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu’aucun n’est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu’est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d’écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d’apercevoir la créature.

cequejenaipensé Après Jamais et Le Voyage d’Abel dont je vous parlais il y a quelques semaines, me revoici encore avec une BD signé par Bruno Duhame. Une bande dessinée sur les dangers des réseaux sociaux et les dérives du monde moderne.

Doug vit seul, loin de toute modernité. Photographe de talent, mais peu reconnu. Alors quand il photographie une étrange créature dans le loch bordant sa maisonnette. Il pose aussitôt son cliché sur le réseau social twister sans réfléchir aux conséquences… Mais voilà, à l’heure d’Internet, c’est un geste loin d’être anodin et sa photo va faire le buzz. Et son petit paradis calme et paisible va attirer les curieux, les journalistes, l’armée, les scientifiques, les fous…

Bref, le paradis devient un enfer pour Doug ! Et pour son entourage…

Tout comme dans Jamais (pour laquelle on trouvera un joli clin d’œil dans celle-ci d’ailleurs), Bruno Duhamel traite un sujet sérieux avec son humour bien particulier, un humour qui dénonce, qui montre l’absurdité de certains côtés du monde moderne et des dangers des médias.  Notre personnage est complètement dépassé par les événements qu’un seul clic innocent à déclencher. Entre ceux qui veulent profiter de la situation pour faire venir des touristes, ceux qui veulent retrouver leur coin de loch calme, les scientifiques et l’armée qui veulent en profiter… on se demande bien comment cela va finir! Surtout si cet être étrange remontre le bout de son nez!! On ne peut que ressentir de l’empathie pour Doug, cet anti-héros à l’abord antipathique. Et on ne peut que se demander ce qu’il se serait passé si l’observation du monstre du Loch Ness se serait passé à notre époque!

Une BD sur un sujet d’actualité traité avec l’humour si savoureux de Bruno Duhamel. Les dérives des réseaux sociaux et du partage du tout et n’importe quoi à n’importe quel moment est un sujet souvent traité mais j’ai apprécié la façon dont il est traité ici, une façon qui démontre bien l’importance que ces médias ont pris dans notre vie, des médias qui sont censés nous rendre plus libre, mais qui nous (enfin la plupart d’entre nous) a rendu dépendant, et peu apte à la réflexion avant le clic et le commentaire (si vous voyez ce que je veux dire!).

Les articles sont regroupés chez  Moka cette semaine.

17 réflexions sur “#NOUVEAUCONTACT_ de Bruno Duhamel

  1. Du coup, je vais emprunter le seul Duhamel présent dans ma médiathèque : Le retour. Histoire de découvrir.
    Et je vais suggérer les autres pour le jour où on pourra retourner en médiathèque…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s