Scénario : Bruno Duhamel
72 p.
Editions Delcourt, 2019
Une fable sur les dangers du monde moderne et de sa main armée : les réseaux sociaux. Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu’aucun n’est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu’est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d’écologistes zélés, de suspicieux ou de simples curieux débarquent pour tenter d’apercevoir la créature.
Après Jamais et Le Voyage d’Abel dont je vous parlais il y a quelques semaines, me revoici encore avec une BD signé par Bruno Duhame. Une bande dessinée sur les dangers des réseaux sociaux et les dérives du monde moderne.
Doug vit seul, loin de toute modernité. Photographe de talent, mais peu reconnu. Alors quand il photographie une étrange créature dans le loch bordant sa maisonnette. Il pose aussitôt son cliché sur le réseau social twister sans réfléchir aux conséquences… Mais voilà, à l’heure d’Internet, c’est un geste loin d’être anodin et sa photo va faire le buzz. Et son petit paradis calme et paisible va attirer les curieux, les journalistes, l’armée, les scientifiques, les fous…
Bref, le paradis devient un enfer pour Doug ! Et pour son entourage…
Tout comme dans Jamais (pour laquelle on trouvera un joli clin d’œil dans celle-ci d’ailleurs), Bruno Duhamel traite un sujet sérieux avec son humour bien particulier, un humour qui dénonce, qui montre l’absurdité de certains côtés du monde moderne et des dangers des médias.
Notre personnage est complètement dépassé par les événements qu’un seul clic innocent à déclencher. Entre ceux qui veulent profiter de la situation pour faire venir des touristes, ceux qui veulent retrouver leur coin de loch calme, les scientifiques et l’armée qui veulent en profiter… on se demande bien comment cela va finir! Surtout si cet être étrange remontre le bout de son nez!! On ne peut que ressentir de l’empathie pour Doug, cet anti-héros à l’abord antipathique. Et on ne peut que se demander ce qu’il se serait passé si l’observation du monstre du Loch Ness se serait passé à notre époque!
Une BD sur un sujet d’actualité traité avec l’humour si savoureux de Bruno Duhamel. Les dérives des réseaux sociaux et du partage du tout et n’importe quoi à n’importe quel moment est un sujet souvent traité mais j’ai apprécié la façon dont il est traité ici, une façon qui démontre bien l’importance que ces médias ont pris dans notre vie, des médias qui sont censés nous rendre plus libre, mais qui nous (enfin la plupart d’entre nous) a rendu dépendant, et peu apte à la réflexion avant le clic et le commentaire (si vous voyez ce que je veux dire!).
Tentée, comme pour Jamais d’ailleurs !
Un Duhamel que j’ai vraisemblablement raté ! Comment est-ce possible?
Cool, une idée de cadeau pour mon homme !!!
tu me donnes envie de la relire car je me souviens avoir aimé mais je me rends compte que je n’en ai pas gardé un souvenir précis…
Comment ne pas noter. J’avais adoré Jamais. Bruno a l’art de rendre ses personnages hyper attachants !
tu me rends curieuse, je note 🙂
Je suis certaines d’aimer (ou pas!).
Et j’avais tellement aimé Jamais
A l’occasion, pourquoi pas. Je n’ai encore jamais lu Bruno Duhamel mais je pense que ça pourrait me plaire.
Je ne suis pas spécialement attirée par les dessins mais le propos peut être intéressant.
Sujet diablement d’actualité, et le propos est tout à fait vraisemblable malheureusement.
J’adore Duhamel, je me laisserai tenter sans la moindre hésitation.
Du coup, je vais emprunter le seul Duhamel présent dans ma médiathèque : Le retour. Histoire de découvrir.
Et je vais suggérer les autres pour le jour où on pourra retourner en médiathèque…
Je ne l’ai pas lu celui-ci! J’espère qu’il sera bien! 🙂
Sympa comme album. Le sujet m’intéresse !
un sujet intéressant, je note
J’avais beaucoup aimé « Jamais » ! Je note celui-ci et l’autre dont tu parles.
Bonnes futures lectures alors 😉