Annie au milieu
Autrice : Emilie Chazerand
302 p.

Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Ma grand-mère Kathy est morte lundi, seule et en robe-tablier. Elle épluchait des pommes de terre quand son cœur a dit stop. C’était une de ses formules consacrées.
« Je te sers du riz au lit : dis-moi stop! »
Stop.
Qui dit nouveau roman d’Emilie Chazerand, dit « hiii !! hâte de l’avoir entre mes mains!!! ». Vous ne la connaissez pas encore ? C’est possible ça ? Rassurez vous ce n’est pas trop tard pour la découvrir et avoir un coup de cœur pour son univers!
Je vous conseille Falalalala, Comment j’ai changé ma sœur en huître, La Fourmi rouge et tous ces autres romans ! Vous tomberez vous aussi sous le charme!
Les romans d’Emilie Chazerand sont lumineux et humains. On y rencontre des personnages qui marquent, des personnages forts, qui font sourire mais surtout réfléchir.
Velma, Harold et Annie sont frère et sœurs. Ils forment une famille un peu à part. Car Annie n’est pas une ado comme les autres. Elle est « différente », elle a un gène en trop. Toute la vie familiale tourne autour d’elle. Annie est au centre, au milieu. Elle est le soleil de la famille qui gravite autour d’elle.
Annie a beau être au centre de tout, elle reste à part.
J’ai longtemps cru que tout le monde avait son Annie.
Qu’on en comptait une par maison, comme un frigo ou une télé.
Que c’était ça la normalité.
Mais je suis une adolescente de quinze ans. Pas le dalaï-lama.
Je n’ai pas encore atteint l’âge d’aimer être moi.
Ah, mais ce n’est pas ce que j’ai dit, attention : quand je parlais de créer votre équipe, je pensais à vous ! Enfin, à nous. On serait l’équipe. « Team Annie ! » qui envoie du tonnerre !!!
Je ne suis pas le Soleil. Je ne suis même pas Mars ou Saturne.
Je suis Pluton.
Depuis 2006, elle ne fait plus partie du système solaire…

Je vois que nous sommes autant ravie l’une que l’autre des romans d’Emilie Chazerand ♥ De belles pépites !
Oui je crois qu’on des fans toutes les deux 😉 J’ai son dernier Pépix qui m’attend! J’ai hâte !!
Il me tente énormément.
Alors lance toi 😉
Je crois que cette auteure est une valeur sûre ! nous avions adoré « Fourmi rouge mon ado et moi.. je note celui-ci. Bonne semaine
Oh oui! Elle fait partie des autrices à suivre ! Bonne semaine !