Blabla

Retour sur le Salon Lire en poche 2021

Retour sur ma visite au salon Lire en poche de Gradignan (à côté de Bordeaux) la semaine dernière.

Depuis plusieurs années, avec Mylène, du blog Les Lectures de Mylène, nous nous y donnons rendez-vous.
C’est un salon que j’aime beaucoup car on y retrouve des auteurs de tous genres littéraires confondus (il y en a donc pour tous les goûts!) et c’est aussi un salon à taille humaine. Il y a du monde mais on a le temps de discuter un peu avec chacun.
Le salon propose également des expositions, des conférences, des lectures par les auteurs ou par des acteurs, des rencontres…

Ca a donc été un grand plaisir de retrouver le chemin de ce salon la semaine dernière.

J’ai enfin pu rencontrer Sophie Rigal-Goulard, la maman de Quatre sœurs (Rageot).

Puis j’ai retrouvé avec Séverine Vidal. Je l’avais déjà rencontré il y a deux ans et je lui avais fait dédicacer quelques uns de ses romans parus dans la collection Exprim de chez Sarbacane. Cette fois ça a été autour de deux de ses Pépix!


Ensuite, j’ai fait la connaissance de la talentueuse Joëlle Dreidemy, une des mes illustratrices préférées! On a pu échanger autour de son travail d’illustratrice et notamment de sa collaboration avec Emilie Chazerand. Je repars avec des souris et des huîtres sur mes livres avec une particularité : elle dédicace au vin rouge! Une illustratrice en or que j’espère retrouver très bientôt! N’hésitez pas à aller relire mon avis sur le dernier roman qu’elle a illustré : Souris, Maman !

J’ai aussi pu annoncer à Gwendoline Raisson qu’elle était lauréate de la catégorie bleue (première lecture) du prix #lirejeune47 (prix organisé par la bibliothèque départementale 47) pour son roman jeunesse paru aux éditions Ecole des loisirs : La Légendaire histoire du colibri qui sauva l’Amazonie.

J’étais été émue de me retrouver face à Marie Aude Murail, une autrice qui a participé grandement à mon amour pour la littérature jeunesse. Je lui ai pris le premier tome de Sauveur & Fils que j’ai très très envie de découvrir depuis un bon moment.

Côté polar, j’ai pu rencontrer Céline Denjean, une autrice qui m’avait épaté avec son Cheptel que je ne peut que vous conseillez. Nous avons discuté de ses ambiance et de son travail et je suis reparti avec son tout premier polar, Voulez-vous tuez avec moi ce soir ?, tout un programme non ?

J’ai aussi rencontrer Louise Mey, Embruns, mais j’ai zappé la photo!

J’ai rencontré ensuite une autrice qui sait faire rêver et pleurer dans un même livre : Agnès Ledig. Une autrice à l’écoute et avec qui j’ai pu discuter (un peu! il y avait du monde qui attendait!))! Et je suis repartie avec son prochain roman en avant première qui sort le 20 octobre : La toute petite reine 🐝

Autre rencontre : Laetitia Colombani (La tresse, Les Victorieuses, Le Cerf-volant). Beaucoup de monde attendait pour une de ses dédicaces mais elle a quand même pris le temps de discuter avec tout le monde. Je me suis fait remarqué avec mes livres audio mais elle était contente de les voir : c’est rare ! On a échangé sur cette façon de lire et sur sa lecture (puisque c’est elle qui lit ses propres livres). (là encore j’ai oublié de prendre une photo!)

Sur ce salon, il y a une autrice qui revient toujours (forcément elle joue presque à domicile) : il s’agit de Virginie Grimaldi. C’est toujours tellement un plaisir de la retrouver et de discuter avec elle. Sa bonne humeur, son sourire sont communicatifs. J’aime cette femme autant que j’aime ses romans! Et c’est peu dire. J’ai eu la chance d’ailleurs d’avoir une double dédicace car son petit assistant de charme ajouté sa petite touche personnelle !

Et puis il y a eu une rencontre en petit comité autour d’un café avec Agnès Martin-Lugand le samedi après midi. J’ai eu la chance de décrocher une place et de pouvoir passer une petite demie heure à discuter avec elle. Nous étions une dizaine a pouvoir lui poser des questions sur son travail d’écriture, ses romans, ses personnages. C’est une femme exceptionnelle : gentille, généreuse… Un moment inoubliable.

Et je vais faire des jaloux car j’ai pu approcher LE héros préféré des touts petits : le célébrissime T’choupi !!

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques images la journée a été riche de belles rencontres et source de très beaux souvenirs !

Et en plus, on a eu un temps de rêve !

J’y retourne sans hésiter l’année prochaine ! et vous ?

2 réflexions sur “Retour sur le Salon Lire en poche 2021

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s