Documentaires/Essais

Tête en l’air et pieds sur terre de Noëlle Bréham

couv11856125Tête en l’air et pieds sur terre

Autrice : Noëlle Bréham

122 p.

Salamandre, 2024  (Marcher avec)

résumé
Au grand air et sans filtre, avec une figure marquante de la radio et de la télévision.
Sur les pas de son enfance en Sologne, à son adolescence en Bretagne, la journaliste et productrice de radio et de télévision Noëlle Bréham nous emmène aussi dans le jardin de l’émission Silence ça pousse ! Un jardin paradis pour la faune et la flore, habité par la présence d’une personnalité extraordinaire.
Des sentiers de forêts majestueuses aux espaces dégagés d’estrans et de falaises longeant l’océan, du cœur de Paris aux confins du Cotentin, Noëlle Bréham nous ouvre la porte de tout un univers, le sien, fait de souvenirs intenses, d’imagination débordante et de situations cocasses ou tragicomiques. On ne quitte jamais vraiment cette plume virevoltante, même une fois l’ouvrage refermé.

cequejenaipenséMarcher avec est une collection des éditions Salamandre qui propose à des personnalités venant aussi bien du sport, de la littérature ou de l’écologie… de partager leur relation avec la nature quand ils vont marcher.

Cette fois, c’est une personnalité de la télévision et de la radio qui s’est prêté au jeu. Il s’agit de Noëlle Bréham qui a œuvré à la radio sur France Inter pendant des années avec des émissions comme Service compris, La Nuit est à vous ou encore Les P’tits bateaux ou à la télévision dans des émissions comme Ciel mon mardi ou Pyramide mais surtout elle a été la première présentatrice, aux côtés de Stéphane Marie de l’émission Silence ça pousse sur France 5.

Dans cet essai, elle nous invite à suivre ses pas. Dans sa jeunesse, où elle découvre la marche en Sologne, puis à l’adolescence sur les routes de Belle-Ile dans le Morbihan mais aussi à Paris dans son quartier ou à la Maison de la radio (où elle fait des pauses au grand air) et bien sûr dans le Cotentin dans les jardins de Stéphane Marie qui servent de décor à l’émission.

Elle fait le constat que si elle adore marcher, être en contact avec le sol, avec la Terre, ce ‘est pas forcément le cas de tout le monde. Et pourtant, elle trouve la marche fascinante à bien des égards. On s’oxygène, on s’aère l’esprit, on regarde, on voyage… Dans cet essai elle s’amuse aussi avec les mots et la signification… Comme la signification du verbe marcher… qui prend souvent le sens de fonctionner…

Je marche, donc je suis.

J’aime vraiment beaucoup la signification, la symbolique, la force qu’elle met dans cette phrase qui paraît si simple.

Dans ce petit livre, elle nous partage aussi quelques anecdotes de vie, de rencontres. J’ai beaucoup ri à celle qui se passe la nuit dans le golf… Madame Henri !!!

La plume de Nëlle Bréham est vivante, malicieuse. J’ai apprécié la suivre sur le sentier de ses pensées autour de la marche !


Dans la même collection :

Tu marches, il marche, vous marchez… moi, je cours de Marie Dorin
Vers la beauté, toujours ! de Pascal Dessaint
La Leçon du brin d’herbe d’Olivier Bleys
L’Univers sous mes pieds de Blandine Pluchet
L’Appel du volcan de Claude Marthaler
Au pays de l’ours de Jean-Jacques Camarra
Quelques pas hors des cases d’Edmond Baudouin
Le Pouls de la Terre d’Ernst Zürcher
Être avec le sauvage d’Arnaud Villani
Un tour de roue de Marie Dorin

Une réflexion sur “Tête en l’air et pieds sur terre de Noëlle Bréham

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #645# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?