Documentaires

Le Guide nature : Traces et indices

Le Guide nature : Traces et indices

173 p.

Salamandre, 2019 (Guide nature)
résumé Un vieux peuplier taillé en crayon, une belle plume aux reflets violets, un rameau couvert de bourgeons étrangement noirs ou la découverte palpitante d’une empreinte suspecte dans la neige… En vacances ou en balade, combien de fois l’homme a t il rêvé face à des traces ou à des indices intrigants ? A l’aide de ce livre, le lecteur se pose les bonnes questions pour mener l’enquête et percer ces mystères.
Les trois premières parties abordent les traces et indices par grands groupes (mammifères, oiseaux, arbres et arbustes) puis par sousgroupe (carnivores, ongulés…) ou par typologie (fruits, traces d’oiseaux, plumes…). Reconnaître traces, pistes, crottes et marques de chevreuil, sanglier et autres ongulés, lire les indices de présence des petits mammifères, pister le lynx, le renard et les autres carnivores et déchiffrer les indices laissés par le castor.
Autant d’activités surprenantes proposées par le guide nature de la Salamandre Dans la dernière partie, l’on poursuit le jeu de pistes en forêt, sur les traces des habitants des troncs vermoulus, et sur le littoral, en quête de coquillages, os de seiche, algues et autres laisses de mer. Les index des noms français et latins à la fin de l’ouvrage permettent de retrouver rapidement toutes les espèces et les indices présentés.

 

 

cequejenaipensé Chasseur de champignons, promeneurs du dimanche ou alors passionnés de nature, vous pourriez trouver ce nouveau guide à votre goût! D’un format compact, il pourra sans problème être glissé dans votre besace pour vous tenir compagnie lors de vos diverses pérégrinations au cœur de la nature. 

Que ce soit en forêt, en bord de mer ou à la montagne, on croise sans cesse le chemin de petits ou grands animaux qui laissent des traces derrière eux. Comme une empreinte par exemple, ou une plume. Vous pourrez également trouver des graines, des feuilles ou des baies. Mais que ce soit pour les uns ou pour les autres, vous pourriez avoir dû mal à identifier son propriétaire. Alors ce petit guide pourrait vous aider à mener l’enquête!

Un petit conseil supplémentaire avant de partir à l’aventure : embarquez avec vous de quoi prendre des photos, des jumelles, une loupe, une paire de gant, un carnet et une lampe torche et c’est parti !

Oh un animal est passé par là !

Une empreinte! longue, étroite, de petites tailles, allongée… Je pense que nous avons affaire à un chevreuil en train de marcher ! Et là! Un arbre avec le tronc tout abîmé sur le bas, tout pelé et abîmé… Il se pourrait qu’un sanglier soit passer par là.

L’ouvrage est ainsi découper en plusieurs thèmes pour s’y retrouver facilement : Pister les mammifères (ongulés, carnivores, petits mammifères, castor), Sur les traces des oiseaux (nids, œufs, plumes, pelotes de rapaces), lire arbres et arbustes (bourgeons, écorces, fruits d’arbustes, fruits d’arbres feuillus, galles) et une dernière Poursuivre l’enquête (en forêt et en bord de mère).

 

Comme pour chacun des titres de cette collection, textes et illustrations sont soignées et précises mais surtout abordables par tous. C’est ce qui me plaît vraiment dans ces outils de reconnaissance naturaliste.

    

Dans la même collection, il existe Au bord de l’eau, En forêt, Au jardin, A la montagne, A la campagne, Les Petites bêtes, Les Oiseaux, Les Fleurs sauvages

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s