Documentaires

Le Guide nature : En forêt

Le Guide nature : En forêt

2ème édition, 117 nouvelles espèces, 209 dessins inédits

196 p.

Salamandre, 2020 (Guide nature)
résumé La forêt est un monde mystérieux qui réveille les souvenirs de l’enfance. Enfoncez-vous dans les bois à la rencontre des plantes, des champignons et des animaux qui habitent ce milieu foisonnant de surprises. Émerveillement garanti! Grâce à ce guide simple et intuitif, apprenez à reconnaître les arbres à partir de leurs feuilles, de leurs bourgeons ou de leur écorce, et découvrez leurs particularités. Identifiez glands, châtaignes et autres fruits et différenciez les baies sauvages comestibles et toxiques. Dans le sous-bois, plongez à la découverte des fougères, des champignons, des fleurs printanières et des étonnants organismes qui peuplent les feuilles mortes. Partez en quête des oiseaux et des mammifères typiques des milieux forestiers et apprenez à déceler leur présence en observant traces et indices. Pics, chevreuils, sangliers, écureuils et autres rongeurs vous feront peut-être cadeau d’une rencontre inoubliable. Les index des noms français et scientifiques à la fin de l’ouvrage permettent de retrouver en un coup d’œil toutes les espèces et les indices présentés.

cequejenaipensé Depuis que ces guides sont entrés dans ma vie, je ne me lasse pas de les feuilleter et de partir en vadrouille en leur compagnie. C’est toujours une mine d’informations et de découvertes pour l’observatrice amatrice que je suis. Le dernier a avoir rejoint ma collection est Le Guide nature en forêt qui connaît cette année une nouvelle édition enrichie de 117 nouvelles espèces ((pour un peu plus de 500 espèces présentées au total) ainsi que de 209 dessins inédits!

Ce guide est toujours au format poche, idéale pour se glisser dans votre sac pour votre escapade. L’idée d’intégrer à la quatrième de couverture une règle est parfaite pour vos futures observations non ?

Et c’est partie pour l’aventure : le guide est découpée en trois parties : Arbres et arbustes, Sous-bois et Oiseaux et mammifères. De quoi faire des observations bien complètes.

Dans la première partie Arbres et arbustes, le guide détaille les feuilles, les bourgeons, les feuillus, les fruits, les baies, les conifères, les écorces, les habitats qu’on peut y trouver…

Le seconde partie s’attarde sur les sous-bois : les fougères, les fleurs, les champignons et les petites bêtes…

Et la dernière partie s’attarde plus sur la faune avec les oiseaux et mammifères de nos forêts : les pics, les oiseaux des forêts de montagne, les rongeurs, les ongulés…

Un guide détaillée et bien complet pour aider les naturalistes amateurs à décoder leur environnement et à comprendre la vie qui se joue dans nos forêts. J’ai ainsi appris que les pignes de pin que je pensais dévorer par des petits rongeurs pouvaient tout aussi bien avoir été picoré par le pic épeiche !Et je pense que la partie sur les feuilles des arbres va mettre également bien utile pour identifier les arbres!

Un guide très pratique pour observer, explorer, identifier et comprendre. Accessible à tous. C’est un indispensable pour moi !

Dans la même collection, il existe Au bord de l’eau, Au jardin, A la montagne, A la campagne, Les Petites bêtes, Les Oiseaux, Les Fleurs sauvages,Traces et indices

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s